Dans le cadre de la promotion pour le droit des enfants et la lutte contre les maux qui minent la société béninoise, l’ONG wake Up for Your Right instaure le programme « Initiatives Xwendo ».
L’objectif est de mieux comprendre l’importance du dialogue parent-enfant. Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ce nouveau programme de l’ONG Wake Up For Your Rights.
Les questions relatives aux droits des enfants ; la responsabilité parentale ; la communication des parents ; la santé sexuelle et reproductive; l’estime de soi,etc..sont des thématiques qui sont inscrites au tableau des discussions.
Placé sous le marrainage de Maître Huguette BOKPE GNACADJA, Secrétaire Exécutive de l’Institut National de la femme au Bénin, la cérémonie officielle de lancement du programme intitulé « INITIATIVES XWENDO » sur le thème N°1: L’autorité parentale en période scolaire : Un exercice de complémentarité aura lieu ce vendredi 26 Août 2022 au Centre de Documentation et d’Informations Juridique de Cotonou.
Le programme intitulé « Initiatives Xwendo » est né du fait que la délinquance juvénile, cybercriminalité, harcèlement sexuel et viol sur mineurs, hyper-sexualisation de la jeunesse, grossesses précoces, cas d’abandons scolaires, alcoolisme et consommation de stupéfiants, et…sont de maux qui minent la société. Ces maux compromettent l’avenir de la jeunesse et entravent le développements harmonieux de celle-ci.
Pour les responsables de l’ONG wake Up for Your Righs: Le développement d’un pays ne dépend-t-il pas également de cette jeunesse qui constitue la population la plus active ? Quelles valeurs espérons-nous transmettre aux générations futures si l’avenir de la jeunesse actuelle est hypothéqué dès l’aurore ? La solution, est qu’il urge de faire un retour à l’échelle familiale et questionner son mode de fonctionnement.
Ainsi, pour ce tout premier numéro du programme Initiative Xwendo, les panélites sont:- Me Hugette BOKPE GNACADJA : juriste, Secrétaire Exécutive de l’Institut National de la Femme au Benin ; Mme @Ariane AHYITE ASSAVEDO, Sociologue, Presidente de l’ONG I’am, Sociologue, Spécialiste en droit de la personne humaine, Consultante en sciences du mariage et de la famille ; M. Fidèle HONVOU, psychologue clinicien
Gatien ELEGBEDE