Offrir aux défenseurs un refuge d’une durée de trois mois au cours duquel leurs capacités seront renforcées et leurs réseaux de communication étoffés tel est l’objectif de la Fédération des Défenseurs D’Afrique qui a procédé à son siège à Vasseho dans la commune de Ouidah au lancement du nouveau projet quinquennal de Relocalisation temporaire des défenseurs d’Afrique.
Le projet de Relocalisation constitue un dernier recours accordé aux défenseurs des droits de l’homme menacés ou en situation de risque et qui ont besoin d’un temps de répit. Pour la présidente de la FDDA, Me Reine Alapini Gansou, c’est un cadre qui accueillera de façon périodique des Défenseurs des droits d’Afrique travaillant dans les contextes les plus difficiles et sélectionnés après examen et de leurs demandes conformément aux exigences requises.
Quant à l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, l’intérêt de ce projet est pour permettre aux défenseurs des droits humains de l’Afrique francophone qui travaillent d’arrache-pied pour défendre leur propre pays, pays parfois déchirés par des conflits, par la discrimination, d’avoir un moment de repos, de ressourcement et de se préparer, d’apprendre à se protèger et à mieux faire leur travail .
La FDDA et son partenaire l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, visent à soutenir ceux et celles qui s’efforcent de faire progresser la démocratie en Afrique et faire acquérir aux défenseurs des droits de l’homme de nouveaux outils et une nouvelle énergie pour effectuer leur travail.