La Commission Béninoise des Droits de l’Homme avec l’appui de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) et de l’Initiative pour l’Etat de Droit de l’Association du Barreau Américain (ABA-ROLI), organise du 05 au 10 septembre 2022 les ‘’Ateliers Citoyen de la Jeunesse’’ (ACJ). Ce programme d’Education aux Droits Humains qui est prévu pour se tenir à Parakou, Savè et Abomey-Calavi, vise à Promouvoir une citoyenneté active et responsable des jeunes béninois par le civisme et l’éducation aux droits humains.
Dans son mot de bienvenue, le Commissaire Apollinaire Emérico Adjovi, Trésorier Général Adjoint et Coordonnateur de l’Organe Consultatif de la Jeunesse à la CBDH a présenté la genèse des ‘’Ateliers Citoyens de la Jeunesse’’ qui découlent de la Stratégie Nationale Jeunesse pour la période 2022-2027.Aux dires de Emérico Appolinaire Adjovi, divers sondages et enquêtes sur les problématiques de la jeunesse ont révélé que les jeunes ne sont pas pris en compte lors de la formulation des politiques ou projets touchant directement leur vie. Se sentant donc exclus, les jeunes ont décidé de ne plus faire confiance aux institutions publiques.

Il précise dans ses propos que la CBDH organise ces ateliers afin de promouvoir une citoyenneté active et responsable chez les jeunes béninois par le civisme et l’Education aux Droits Humains, mais surtout de réorienter la jeunesse afin de parvenir à façonner des citoyens responsables.
La Représentante de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH), Barbara Dotanta a quant à elle, félicité les jeunes pour l’intérêt manifesté à l’Education aux Droits de l’Homme. Elle a ensuite indiqué que ‘’Les droits de l’Homme font référence à l’ensemble des valeurs, idées, coutumes et lois, sculptées ou écrites et qui s’articulent autour de la valeur de l’être humain…’’ Pour Barbara Dotanta, cette session de formation se veut un exercice concret de partage et d’échange sur les systèmes de protection des droits de l’Homme et plus spécifiquement sur le système béninois de protection des droits de l’Homme. Elle réitère l’entière disponibilité de l’AFCNDF et de ses partenaires, notamment l’OIF et l’AFD à accompagner la CBDH dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des droits de l’Homme.
Le représentant du Directeur-pays de ABA ROLI, Steve KPOTON a exprimé sa satisfaction de voir les associations de jeunesse répondre à l’invitation de la CBDH. Pour ce dernier, ABA ROLI s’est engagé pour soutenir la CBDH dans sa décision d’orienter ses actions de sensibilisation, d’éducation et de formation aux droits humains vers les jeunes en s’appuyant sur la Stratégie Nationale Jeunesse.
La Vice-Présidente Sidikatou F. ADAMON HOUEDETE, s’est donnée au cours de cette rencontre à un exercice de sensibilisation à l’endroit de l’assistance constituée des responsables des Associations de jeunesse, dans l’espoir que les jeunes ne constituent plus les pensionnaires les plus nombreux des maisons d’arrêt du Bénin. Elle souligne que ‘’cet atelier offre à la Commission et à ses partenaires, de même qu’aux parties prenantes, l’opportunité de véritablement travailler en synergie afin de donner corps à toutes les recommandations pertinentes concourant à mettre la jeunesse béninoise en phase avec les lois et les droits humains, dans un contexte sociopolitique en constante mutation’’.
Cet atelier de Parakou qui réunit 30 jeunes, se déroule sous le thème : ‘’Jeunesse, engagement citoyen et droits humains’’ et est structuré autour de deux modules de formation, d’échanges pratiques de partage d’expériences et d’un exercice de sensibilisation sur le terrain.Le premier module est intitulé : ‘’La CBDH dans le système de protection des droits de l’homme au Benin’’. Pour ce module deux communications sont prévues. La Première porte sur le Mandat et les missions de la CBDH et la deuxième est relative à la CBDH et les jeunes : actions et interactions. La deuxième journée de l’atelier sera marquée par le développement du deuxième Module qui a trait au ‘’Militantisme des jeunes et respect des principes démocratiques’’. La communication prévue à cet effet porte sur les nouvelles bases d’une citoyenneté responsable des jeunes au Bénin !Le Procureur Général de la Cour d’appel de Parakou est la personnalité invitée pour entretenir les jeunes participants sur l’engagement citoyen et les droits humains avec le partage de son expérience personnelle.L’atelier prévoit une descente des jeunes sur le terrain par groupes de dix (10), pour faire une sensibilisation des populations sur les missions et le rôle de la CBDH en ciblant des couches socio-professionnelles retenues.Signalons qu’en marge des Ateliers Citoyens de la Jeunesse, la CBDH organise dans ces villes des audiences foraines qui consistent à écouter et à recueillir les plaintes et requêtes des populations qui s’estiment victimes de violation ou atteinte de leur droit. Ces requêtes sont enregistrées pour leur prise en charge par la Commission. Rappelons que l’atelier de Parakou précède ceux de Savè et d’Abomey-Calavi.
DSI-FCDH/CBDH