L’Institut National de la Femme va bientôt installer ses points focaux pour que la présence de l’Institut soit assurée dans tous les départements. C’est la nouvelle apportée ce mercredi 07 septembre 2022 par la Secrétaire Exécutive de l’Institut National de la Femme, Me Huguette Bokpè Gnacadja aux élus locaux, aux leaders religieux, aux representants des ONG et autres associations de femmes soucieux de lutter pour la non violence et la non discrimination à l’égard des femmes et des filles.
Au cours de cette rencontre consacrée aux concertations menées en prélude à l’installation des points focaux de l’Institut national de la femme, Me Huguette Bokpè Gnacadja a affirmé que <<Le chef de l’État nous a recommandé de faire en sorte qu’aucune femme béninoise ne soit traitée différemment. Si elle subit des violences dont la gravité l’amène à déposer une plainte ou dont la gravité, même si la victime ne dépose pas plainte, est telle que l’Institut ne saurait en admettre l’impunité, nous déposerons une plainte. Le Président de la République voudrait que les prestations offertes par l’Institut soient assuré pour toutes les femmes au Bénin, et que leurs lieux de résidence, leur éloignement du siège de l’Institut à Cotonou, leur éloignement de la CRIET à Porto-Novo, ne soient pas un empêchement à la jouissance des prestations offertes par l’Institut National de la Femme >>.
Elle a également insisté sur la nécessité d’installer dans chaque département des points focaux de l’INF.Pour les autorités départementales présentes, la rencontre constitue un levier pour la lutte efficace contre les violences faites aux femmes et filles.
Précisons que c’est Parakou qui accueille ce jeudi 08 septembre 2022 la dernière phase de la première série des concertations départementales organisées en prélude à l’installation des points focaux de l’INF dans les arrondissements.