La plateforme multi acteurs de la migration au Bénin en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stifung a organisé ce vendredi 14 Octobre 2022 à la bourse du travail le lancement officiel du livre »la voix des travailleuses migrantes du Bénin »
La migration des femmes est restée longtemps invisible et leur expériences migratoires ont été négligées. Même si la féminisation de la migration fait l’objet des débats, ces débats scientifiques et politiques restent techniques et abstraits.
A travers ce recueil de témoignages que met sur le marché la plateforme multi acteurs de la migration au Bénin et ses partenaires la Fondation Friedrich Ebert Stifung et le Réseau Syndical Méditerranéenne et Subsaharienne, l’objectif est d’attirer l’attention d’un plus large public sur ce phénomène et donné la parole à celles qui trop souvent ne sont pas entendues et reste invisibles.
L’ambassadeur Amadou Diongue, représentant résident de la CEDEAO a pour sa part notifié à l’assistance que les migrations ont été toujours une affaire d’homme or ce phénomène concerne aussi bien les femmes que les hommes. Il souhaite que tout le public s’approprie le document afin de soutenir ces braves femmes qui ont eu le courage de raconter leurs histoires.
La représentante du ministre des affaires sociales et de la microfinance, Judith Kidjo a précisé dans ses propos que la question de la migration préoccupe le gouvernement béninois. C’est pourquoi le chef de l’État à travers son ministère des affaires sociales et de la microfinance a installé des centres de promotions sociales pour accueillir les migrants et apporter des solutions à leurs problèmes.
Le chargé de communication à la plateforme multi acteurs de la migration du Bénin, Antonin HOUNGBADJI, s’est réjouit de la forte présence des OSC, des représentants des ministères, des hommes des médias et souhaite que le public soit davantage sensibilisé à ce phénomène et à ses facettes afin d’éviter des stéréotypes et des idées partielles.