L’école Salama accueille plusieurs dizaines d’élèves, âgés de 6 à 25 ans, qui y sont également hébergés.
Onze personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes dans l’incendie d’une école pour aveugles à Luga, un village à 45 kilomètres de Kampala, capitale ougandaise.
Un terrible drame. Onze personnes, dont la plupart des enfants, ont trouvé la mort dans un incendie d’une école pour aveugles, en Ouganda, a annoncé ce mardi la police.
La cause de l’incendie, qui s’est déclaré à 1h du matin heure locale, est « actuellement inconnue », mais les forces de l’ordre ont confirmé les onze décès. Six personnes se trouvent également en situation critique.
Des incendies fréquents
« La plupart des personnes décédées sont des enfants », a déclaré le général Kahinda Otafiire, ministre des Affaires intérieures, à l’AFP. L’école, construite en 1999, accueille des élèves âgés de 6 à 25 ans.
« Je n’ai pas de mots pour décrire la douleur que je vis », a confessé Richard Muhimba, le père d’un enfant décédé, alors qu’il avait rendu visite à son enfant trois jours auparavant. « Je lui ai rendu visite samedi, il était en bonne santé », déclare-t-il.
L’OMS a annoncé avoir envoyé du matériel pour soutenir l’Ouganda face à la résurgence du virus Ebola.
Plusieurs incendies se sont déclarés dans des écoles de ce pays de la région des Grands Lacs. En novembre 2018, onze écoliers avaient péri dans l’incendie de leurs dortoirs dans le sud du pays.
En avril 2008, 18 écolières avaient trouvé la mort, également dans l’incendie de leur dortoir, dans une localité à une trentaine de kilomètres de la capitale.
Par Eva Thaury / CNEWS