Des dizaines de défenseur⸱ses des droits humains (DDH) les plus menacés de toutes les régions du monde se réuniront au Dublin Castle pendant trois jours, du 26 au 28 octobre, lors de l’événement phare de Front Line Defenders, la Plateforme de Dublin.
Cette année, la plateforme de Dublin — la première depuis la pandémie de COVID-19 et la 11e depuis les débuts de l’organisation — réunira plus de 100 DDH de près de 100 pays.
Parmi eux il y aura : Rula Jamal, de l’organisation palestinienne Al-Haq, que les autorités israéliennes ciblent à travers des actes d’intimidation et de surveillance ; des défenseur·ses du droit à la terre et du droit au logement persécutés originaires de pays comme le Brésil, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ; et des journalistes pris pour cible, notamment Carlos Ernesto Choc Chub d’une communauté autochtone Maya Q’eqchi au Guatemala.
« Les défenseur⸱ses des droits humains et les libertés qu’ils défendent sont attaqués comme jamais auparavant dans notre vie, et l’on constate une recrudescence de la répression de la société civile dans les pays de toutes les régions du monde », a déclaré Andrew Anderson, directeur exécutif de Front Line Defenders.
« La Plateforme de Dublin bâtit l’espoir et la solidarité comme moyen de lutter contre ce sombre tableau. Elle offre une occasion unique à des dizaines de courageux défenseur⸱ ses des droits humains de se réunir, de de former des réseaux et d’élaborer des stratégies en matière de sécurité. »
« Elle offre également aux défenseur⸱ses des droits humains une tribune tout aussi importe pour dénoncer les violations auxquelles ils sont confrontés de la part de certains des gouvernements les plus répressifs au monde. »
Organisées pour la première fois en 2002, les 10 plateformes précédentes de Dublin ont donné à des centaines de DDH de presque tous les pays l’occasion de partager des stratégies de plaidoyer et de protection, de renforcer la solidarité avec des collègues du monde entier et de former des réseaux avec des décideurs de haut niveau.
Parmi les dignitaires qui prendront la parole cette année, il y aura Volker Türk, haut- commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, et Mary Lawlor, rapporteuse
spéciale des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’Homme.
Les DDH présents à la Plateforme de Dublin travaillent sur un large éventail de questions, notamment le droit à la terre et l’environnement, les disparitions forcées, les droits des personnes LGBTIQ+, les journalistes menacés et persécutés, les femmes défenseuses des droits humains et celles et ceux qui luttent contre la corruption et les abus des entreprises.
En amont de chaque Plateforme de Dublin, Front Line Defenders travaille avec tous les DDH participants pour coordonner des tables rondes, des témoignages de DDH, des présentations et des groupes de travail afin d’aborder les problèmes de sécurité et de protection les plus urgents des DDH.
En plus de fournir aux DDH les compétences nécessaires pour accomplir leur travail de plaidoyer lorsqu’ils rentrent chez eux, la Plateforme de Dublin est un moment crucial pour renforcer la solidarité entre les militants de mêmes sensibilités dans d’autres régions du monde.
« J’ai parcouru [des milliers de] kilomètres, au-dessus de montagnes, de mers et de pays pour me rendre ici à ce rassemblement de défenseur·ses des droits humains de première ligne et parler de la violence secrète que mon peuple vit », a déclaré Cressida Kuala, défenseuse des droits des femmes et militante écologiste de Papouasie–Nouvelle-Guinée, qui a participé à la Plateforme de Dublin en 2019.
Les DDH présents rendront également hommage à leurs collègues du monde entier qui ont été tués à cause de leur travail pacifique, lors d’une veillée aux chandelles organisée au monument commémoratif des DDH à l’Iveagh Gardens à Dublin.
NOTES AUX RÉDACTIONS :
Front Line Defenders est une organisation internationale de défense des droits humains fondée à Dublin en 2001, dans le but spécifique de protéger les défenseur⸱ses des droits humains en danger (DDH). La Plateforme de Dublin est l’un des principaux moyens par lesquels l’organisation soutient les DDH du monde entier.
Chacune des 10 Plateformes de Dublin précédentes (en 2002, 2003, 2005, 2007, 2010,
2011, 2013, 2015, 2017 et 2019) a réuni plus de 100 défenseur⸱ses des droits humains venant de plus de 80 pays dans le monde.
Pour plus d’informations, pour recevoir les biographies des défenseur⸱ses des droits humains présents ou pour organiser un entretien, veuillez contacter : Aisha Hamdulay : ahamdulay@frontlinedefenders.org ou +353 (0)83 364 1677
Conor Fortune : cfortune@frontlinedefenders.org ou +353 (0) 85 802 0895