Sur invitation de la Coalition mondiale contre la peine de mort, Isidore Clément CAPO-CHICHI, Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, participe au 8e Congrès mondial contre la peine de mort qui se tient du 15 au 18 novembre 2022 à Berlin en Allemagne.
Organisé par l’organisation française « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM), ce congrès réuni plusieurs ministres européens et internationaux ainsi que des représentants de la société civile, dans l’objectif de renforcer l’engagement international en faveur de l’abolition de la peine de mort et de soutenir les initiatives qui vont dans ce sens.
Le Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme prend part à cet important événement à triple titre : (i) En tant que président d’Institution Nationale des Droits de l’Homme, il interviendra lors d’une table ronde sur les INDH qui est prévue pour le jeudi 17 novembre. A cette occasion, Isidore Clément CAPO-CHICHI interviendra sur l’importance pour les OSC de travailler avec les INDH dans le processus de plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au niveau national, régional, continental ou mondial. (ii) En tant qu’expert et ancien membre du groupe de travail sur la peine de mort, les exécutions sommaires extrajudiciaires arbitraires et les disparitions forcées de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et enfin, (iii) en tant qu’auteur principal du Guide intitulé : «Comment travailler avec les INDH pour abolir la peine de mort», un manuel de formation rédigé à l’initiative de la Coalition Mondiale contre la peine de mort et dont le contenu a été enrichi par des exemples et des conseils pratiques provenant des membres, des professionnels des INDH et des partenaires de la Coalition mondiale.
Le lancement du guide publié en français et en anglais est prévu pour le jeudi 17 novembre 2022, au cours de la table ronde prévue sur le thème : ‘’les Institutions nationales des droits de l’homme, société civile et lutte pour l’abolition de la peine de mort’’.
La Coalition mondiale contre la peine de mort est un collectif international d’ONG, de barreaux d’avocats, de collectivités locales et de syndicats dont le but est de renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort. Plus d’un millier de participants venant de 100 pays participent à ce Congrès dans la capitale allemande pour éviter la résurgence de la peine capitale et agir pour le respect du droit à la vie. L’événement est organisé tous les trois ans dans une nouvelle ville.
Source : Cell-com CBDH