La Commission Béninoise des Droits de l’Homme a commémoré ce 08 décembre 2022 la Journée Internationale des Droits de l’Homme édition 2022(JIDH 2022) à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou en partenariat avec ABA ROLI et l’USAID.
En prélude à la célébration de la JIDH prévue pour le samedi 10 decémbre prochain, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) et ses partenaires ABA ROLI et l’USAID ont fait le choix de célébrer cette journée ce jeudi 08 decémbre 2022 pour se pencher sur la question de la protection des droits des femmes au Bénin afin d’analyser les avancées de la protection et lutte contre les VBG.
Dans son mot de bienvenue, le Commissaire Emerico Adjovi, point focal CBDH-ABA ROLI, fait savoir que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) est un idéal de dignité , de Liberté, de justice, et de Paix. Les violences sont multiples et surtout celles relatives aux femmes et mettent en péril la jouissance des droits de ces dernières. Ainsi le choix de cette thématique est pour permettre au public de mieux cerner les dangers des VBG et s’engager à les combattre.
Pour le Représentant Résident de l’USAID au Bénin, Karl Anderson, il affirme : » Les VBG représentent les violations des droits humains les plus courantes au monde. A l’USAID, nous croyons que les VBG peuvent être évitées, c’est pourquoi nous travaillons avec la CBDH.
Le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Clément CAPO-CHICHI, a animé une conférence sur le thème : Dignité, liberté et Justice pour tous. Dans sa communication il a insisté sur la nécessité de la compréhension des mots clés du thème retenu pour la présente célébration et invite tous les citoyens à divers niveaux a s’engager réellement pour la défense des droits humains en particulier les droits de la femme.
Les questions liées aux droits de la femme au Bénin ont été abordées à travers un panel sur le thème : « les droits des femmes au Bénin : avancées de la protection et lutte contre les VBG en présence des acteurs de la société civile, responsables de la CBDH, les PTFs et autorités à divers niveaux, ce thème a été le sujet de la discussion animée par les panelistes Huguette Bokpè Gnacadja, Secrétaire Exécutive de l’institut National de la Femme (INF) et le Rapporteur Général de la CBDH, Serge Prince Agbodjan.
On retient que plusieurs dispositions législatives existent et permettent de faire éviter aux femmes blés VBG. Cependant il faut une synergie d’action entre les différentes institutions, les OSC pour permettre à la femme de jouir correctement de ses droits et lutter efficacement contre les VBG.