Les périodes de fêtes de fin d’années sont des périodes où l’on dénombre plusieurs cas d’accidents de la circulation, des pertes en vies humaines, des pertes d’enfants et autres incidents. Les responsables de la police républicaine mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et des biens surtout celle des femmes et des enfants.
Cette année 2022, les éléments du Général Soumaila A. Yaya, Directeur Général de la Police Républicaine ont été très remarquables et ceci sur toute l’étendue du territoire. Nous avons une admiration particulière au Directeur Départemental de la Police Républicaine de l’Ouéme et son équipe. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de leadership dans la gestion du pèlerinage annuel de l’église du christianisme céleste et des chérubins. Ce pèlerinage qui a été suspendu depuis 2019 à cause du coronavirus a regroupé cette année plus du million de pèlerins venus du monde entier. Malgré cet effectif pletorique et en depit de l’embouteillage causé par l’indiscipline de certains conducteurs, aucun dégâts ou fait grave n’a été enregistré. La présence permanente des agents de la Police Républicaine avec à sa tête le Général dans la nuit du 24 au 25 décembre a permi aux pèlerins des deux églises de passer un paisible séjour à Sèmè-Kpodji sur les différents sites.
Sur le terrain, nous avons remarqué une police républicaine très humaniste dans la mission de la régulation de la circulation, d’orientation des pèlerins, de protection des enfants, d’assistance aux personnes âgées. Le professionnalisme dont a fait montre les forces de l’ordre a permis d’éviter les cas d’accidents, de trouble à l’ordre à public, de grands faits infractionnels.
Le genre s’est bien fait remarqué au sein de l’équipe. On pouvait voir ce jour de Noël, les femmes policières aider les vielles personnes et les enfants à traverser la voie, à récupérer les enfants errants, à rechercher les parents et à orienter les personnes qui perdent leur direction.
En ce qui concerne les enfants, on peut se frotter les mains car ceux retrouvés errants et dont les parents n’ont pas été retrouvés sur les sites, ont été orientés vers le commissariat de Sèmè-Kpodji.
Quelle fierté de voir notre Police Républicaine de plus en plus proche de la population. La police républicaine mérite tout notre soutien et notre encouragement. Le Directeur général de la Police républicaine peut être fier de ses éléments déployés sur le terrain. Il faut que la police maintienne ce cap pour le bien de tous les citoyens en particulier, les femmes et les enfants.
Gatien ELEGBEDE