Le Réseau Ouest Africaine des Jeunes Femmes Leaders a organisé ce mardi 27 decémbre 2022 une conférence de presse pour célébrer ses 10 ans d’existence au service du leadership féminin.
L’objectif principal de cette rencontre avec les hommes des médias est de faire le point des 10ans parcouru et les perspectives à travers les axes du plan stratégique 2023-2027.
Mise en place en 2009 avec l’appui du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre, le ROAJELF-BÉNIN été installé officiellement le 14juin 2012 à Cotonou.
Le réseau est présent dans 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et a pour vision de concevoir et de mettre en œuvre des programmes pertinents qui reconnaissent et promeuvent le leadership féminin comme un pilier clé de l’amélioration de la gouvernance économique, politique, sociale et environnementale.
Pour la directrice exécutive du ROAJELF-BÉNIN, Mariette Montcho, l’organisation intervient dans les domaines de: promotion du genre et des droits des jeunes filles et femmes; Dividende démographique et ODD; paix et sécurité ; Filles, femmes TIC et entreprenariat; Recherche de partenariat et participation des jeunes filles et jeunes femmes aux instances décisives.
En dix (10) ans d’existence, les membres du Roajelf sont satisfaites du chemin parcouru.
On retient quelques chiffres des actions menées: 22579 personnes dont 12429 filles et 10150 hommes ont été touchées ; 23 projets exécutés ; 10 partenaires techniques et financiers; 12 départements sur 12 couvertes; 34 Communes sur 77 couvertes; 04 consortia et 05 réseaux et associations de femmes alliés.
Tout au long de cette décennie d’existence, le ROAJELF-BÉNIN s’est inscrit dans une démarche qualité organisationnelle mais aussi opérationnelle ce qui lui permet désormais de mieux affronter les défis qu’il s’impose.
Les perspectives du ROAJELF se définissent à travers les axes du plan stratégique 2023-2027 que sont : renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et opérationnelles du ROAJELF-BÉNIN ; Renforcement du leadership et de l’autonomisation des filles et femmes; le renforcement de l’accès aux informations et services de base de qualités ; la participation aux efforts de promotion de l’environnement, de la paix, de la sécurité et de la résolution des conflits dans la sous région ouest Africaine.