Les béninois se rendront ce dimanche 08 janvier dans les urnes pour élire les députés.
A la veille de ce scrutin, L’activiste des droits de l’homme et présidente de l’ONG Human Right Priority invite les uns et les autres à la culture de la paix
Lire l’intégralité de son message
Cher.e.s ami.e.s,
Cher.e.s compatriote.s,
Notre pays a toujours organisé des élections. Mais en 2019, il est arrivé ce que nous avons vécu pour que la 8ème législature s’installe. Point n’est besoin de revenir sur le passé, mais il est important de garder à l’esprit certains éléments marquants. Notre avenir en dépend.
Dans quelques heures, la campagne électorale en prélude à l’élection devant permettre de renouveler le parlement prendra fin. Parmi les prétendant.e.s, il y a quelques un.e.s de nos compatriotes de la 8ème législature.
Au regard de l’importance que revêt la législature à venir, la 9ème, il sied de se poser quelques questions :
- Quel est le bilan de la 8ème législature ?
- Quelles sont les avancées apportées par la 8ème législature ?
- Quels ont été les reculs observés sous la 8ème législature ?
- Qu’en est-il du contrôle de l’action gouvernementale sous la 8ème législature ?
- Avons-nous eu le sentiment que les hommes et femmes de cette 8ème législature aient vraiment servi nos intérêts en tant que béninois.e.s ?
- S’agissant des cadidat.e.s que nous avions vu.e.s à l’œuvre avant la 8ème législature, sommes-nous prêt.e.s à leur renouveler notre confiance ?
- Quant aux nouveaux visages sur les différentes listes, pouvons-nous leur faire confiance ?
- Béninoises, béninois, à quoi aspirons-nous désormais pour notre pays ?
- Quels sont les chantiers sur lesquels nous attendons le parlement prochain ?
Au regard de nos attentes, il est impérieux que nous fassions des choix raisonnés. Car, souvenons-nous, l’avenir de nos enfants depend aussi de nos choix d’aujourd’hui. Et, sachons-le, la trajectoire tracée dimanche (8/01/23) aura besoin d’être défrichée, arrosée, embellie et surveillée chaque jour. Notre responsabilité commence certes par le vote, mais elle est plus grande après le scrutin :
- sécuriser nos votes,
- faire la veille pour que les nouveaux locataires de notre parlement agissent véritablement pour nous et dans notre intérêt. Nous en avons les moyens.
Puissent les valeurs qui sous-tendent la paix nous inspirer.
Miguèle HOUETO