La communauté internationale célèbre chaque 24 Janvier la journée internationale de l’éducation.
Une occasion pour le Président de l’ONG Bon Secours Monsieur Remy C. Apovo et ses membres d’inviter les parents à plus investir dans l’éducation des enfants et plus particulièrement des filles.
Lire le message de l’organisation à l’occasion de la célébration de cette journée
Béninoises, Béninois
Chers compatriotes,
Chers parents et éducateurs
Aujourd’hui nous célébrons la cinquième édition de la Journée internationale de l’éducation.
Placée sous le thème « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité », ce thème nous interpelle tous en tant que parents ou acteurs de l’éducation.
Nelson Madela disait : « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »
L’éducation est un droit humain, l’un des besoins vitaux (s’instruire), un bien public qui relève de notre responsabilité individuelle et collective. Elle joue un rôle crucial au service de la paix et du développement.
Face aux nombreux defis de notre siecles et ceux à venir, l’éducation est et reste le plus grand heritage que.nous puissions laisser aux générations futures afin de nous assurer que la relève sera bien assurée. Pour chacun de nous en ce qui le concerne, l’éducation doit être la priorité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable.
Malheureusement, plusieurs parents ont démissionné de leur responsabilité face à l’éducation de leurs enfants et particulièrement l’éducation des filles qui sont souvent amenées a abandonner les etudes par manque de moyens des parents ou par priorité accordée à leurs frères ou encore à cause du harcèlement sexuel, des grosseses precoces …etc. C’est le lieu de saluer les grands efforts du Gouvernement de Bénin à assurer le maintien à l’école des enfants et notamment des filles par plusieurs initiatives dont : la scolarité maternelle et primaire gratuite et le programme des cantines scolaires accessibles aux enfants issus des zones où familles défavorisées.
Sans l’éducation pas de progrès possible. Sans éducation, pas d’avenir, ni de développement. Sans éducation, pas de société paisible. Nous devons tous penser à l’avenir de nos enfants en investissant plus dans leur éducation pour s’assurer que le développement du monde de demain est en pleine préparation et les défis sont grandissants.
Le droit à l’éducation est inscrit dans l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui exige que l’enseignement élémentaire soit gratuit et obligatoire. La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989, demande de plus que les pays rendent l’enseignement supérieur accessible à tous. Au Bénin, ce droit est inscrit dans la constitution en son article 12 qui stipule que: » l’État et les collectivités publiques garantissent l’éducation des enfants et créent les conditions favorables à cette fin »
Avec l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en septembre 2015, la communauté internationale reconnaît que l’éducation est aussi un facteur indispensable pour le succès de tous ses 17 objectifs. Elle y consacre un objectif à part entière, l’objectif de développement durable n°4, qui veut « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Mon ONG tient à cet objectif et y croit vraiment.
Investir dans l’éducation des enfants, c’est s’assurer d’une relève de qualité pour un développement sûr et durable.
Vive l’éducation
Vive les enfants
Vive le Bénin
Je vous remercie
Le Président
Rémy C. APOVO