Lancé par EngenderHealth à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 16 mai 2022, « Ensemble » est une initiative multisectorielle de prévention et de réponse à la violence sexuelle et basée sur le genre, centrée sur les survivantes.
Elle vise à faire progresser la prévention et la réponse à la Violence Sexuelle et Basée sur le Genre en Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre de cette initiative, FND ONG a signé le 02 Février 2023, un accord de partenariat avec EngendreHealth qui est une organisation à but non lucratif basée à Washington au Etats-Unis.
EngenderHealth a initié « Ensemble » dans le cadre de ses engagements pris lors de la conférence internationale sur la population et le développement à Nairobi (ICPD25) et du Forum Génération Egalite des Nations Unies afin de cocréer et de mettre en œuvre des stratégies multisectorielles centrées sur les survivantes dans au moins cinq pays.
L’objectif du présent protocole d’accord de partenariat est de fédérer les efforts et les expériences des deux organisations afin de renforcer les mesures de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre.
Précisons que l’ONG FND est une Organisation Non Gouvernementale, Nationale à but non lucratif, créée au Bénin le 07 juillet 2017 et enregistrée au numéro 2017/137/DEP-ATL/SG/SAG-ASSOC DU 10 AOUT 2017. Depuis son existence, elle s’est remarquablement investie sur le terrain, pour la prévention des Violences Basées sur le Genre, la prise en charge psychosociale, médicale et judiciaire des survivantes et la promotion du Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive grâce à l’appui de EngenderHealth et d’autres partenaires techniques et financiers.