Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui à l’opérationnalisation de la Commission Béninoise des Droits de l’homme financé par la délégation de l’Union Européenne au Bénin, la Commission Béninoise des Droits de l’homme organise les deux (02) premières sessions de l’Atelier de formation portant sur « les techniques d’élaboration de rapports destinés aux organes des traités » au profit des commissaires, cadres de la CBDH et OSC membres de la Chambre de concertation de la CBDH.
Cette formation qui se déroule les 09 et 10 février 2023 à l’hôtel Méditerranéen de Cotonou, vise globalement à contribuer à la promotion et protection des droits humains au Bénin et plus spécifiquement, à former sur l’ensemble des règles, principes et méthodes qui doivent être observés dans la préparation et la rédaction des rapports destinés aux organes des traités conformément aux standards internationaux.
Dans son mot d’ouverture, le président de la CBDH s’est dit satisfait de l’organisation de cette activité. Pour Isidore Clément CAPO-CHICHI, cette formation vient à point nommé, car il est important de rattraper le retard accumulé dans ce domaine afin de permettre à la Commission et aux OSC de produire des rapports de qualité et conformes aux normes internationales. C’est le lieu pour le premier responsable de la CBDH, de remercier la Délégation de l’Union Européenne au Bénin pour son appui à l’organisation la formation, les participants et l’équipe de formation pour leur disponibilité.
Pendant ces deux jours de formation, les participants vont interagir avec l’équipe pédagogique sur la présentation des organes des traites, les directives méthodologiques, les outils de base, les différentes formes de production écrite, la structuration des rapports et l’organisation du processus de rédaction.
DSI-FCDH/CBDH