A l’initiative de IPAS Afrique Francophone, l’ONG Famille Nutrition Développement a organisé ce jeudi 16 février 2023 à son siège un atelier de dissémination sur les dispositions de la loi modificative et complétive n°2021-12 du 20 décembre 2021 relative à la santé sexuelle et à la reproduction.
A l’entame de la séance, la représentante de IPAS Afrique Francophone, Merveille Ayihounton est revenue sur les mauvaises interprétations faites du cadre juridique de la santé sexuelle et reproductive du Bénin. Elle s’est même indignée contre ceux qui n’ont jamais lu le texte et font des interprétations.
L’objectif est alors de corriger ses fausses interprétations et oeuvrer à l’émergence des bonnes informations selon Hélèna Capo Chichi, présidente de l’ONG FND.
Au cours de cet atelier, une communication sur santé sexuelle et reproductive a été présentée par un expert. Ce dernier est revenu sur les nouvelles dispositions introduites dans la loi modificative et leurs avantages.
Quant aux rumeurs et fausses informations distillées au sein de la population sur l’interruption volontaire de la grossesse, le communicateur précise que l’acte n’est pas légalisé. Mais que son encadrement est plutôt renforcé avec la loi 2021- 12 du 20 décembre 2021 relative à la santé sexuelle et à la reproduction.
Les participants à cette séance satisfaits des informations reçues ont souhaité que ces genres de rencontres se multiplient pour éclairer davantage la lanterne des populations.
IPAS Afrique Francophone a, lors de cette séance de renforcement de capacité, fait don d’une centaine de la plaquette explicative de ladite loi à l’ONG FND pour accompagner les participants dans leur démarches de restitution au sein de leur communauté respective.
Gatien ELEGBEDE