Le réseau WiLDAF Bénin, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, a organisé à l’hôtel KTA ce lundi 13 mars un atelier de renforcement des capacités de ses membres.
Placé sous le thème » L’innovation et le digital au service de l’égalité des sexes au Bénin », cette rencontre se veut une forte mobilisation pour le respect des droits de la femme à travers les TIC.
Pour la coordinatrice de WiLDAF Bénin, Françoise Sossou Agbaholou, » Une femme autonome et épanouie est gage d’un foyer heureux, d’une communauté paisible et à terme, d’une nation stable et développée. La femme qui a accès aux opportunités économiques, au contrôle des ressources et qui jouit de ses droits sociaux, participe efficacement à l’essor de son ménage, de sa communauté, de son pays et de l’humanité » a t- elle déclaré lors de cette rencontre.
Ainsi, cette journée internationale des droits de la femme offre l’opportunité aux femmes surtout aux membres du réseau WiLDAF Bénin de réfléchir autour des défis qui malgré les efforts et avancés continuent à entraver leur épanouissement.
Cette activité qui a reçu le soutien financier du Centre d’Etudes et de Coopération International a permis à la chargée de programme, Esther Djeigo de rappeler aux femmes que leur renforcement économique passe par les TIC et l’accès aux médias permet d’être entendu au delà de ses limites.
Les participants ont eu droit à une discussion avec un panel de jeunes venu discuter sur le thème « L’innovation et le digital au service de l’égalité des sexes au Bénin ».
Les jeunes experts en communication, et marketing digital après avoir expliqué ce que l’on peut entendre par digitalisation, innovation et accessibilité ont partagé à l’occasion les opportunités et les solutions digitales qui sont au service des droits des femmes. Miguèle HOUETO, présidente de l’ONG Human Rights Priority, a invité toutes les femmes à saisir les occasions le monde du digital leur offre afin d’avoir un accès égal aux TIC.
Très heureuses des informations reçues, les membres de WiLDAF ont promis profité des opportunités du monde digital afin d’élargir leur champ d’action dans n’importe quel domaine.
Gatien ELEGBEDE