Outiller et impliquer les acteurs des médias dans la prévention et la lutte contre les VBG, tel est l’objectif de l’UPMB et des partenaires Engendehealth et l’ambassade des royaumes des Pays bas en organisant ce jeudi 13 Avril 2023 une formation à l’intention des responsables des organes de presse sur les mesures de prévention et de lutte contre les VBG au sein des rédactions.
La présidente de l’Union des Professionnels des Médias, Zakiath LATOUNDJI, justifie que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé « Zéro violences basées sur le genre dans les médias » que cet atelier a été organisé. Cette rencontre vise à renforcer les capacités des hommes des médias surtout sur les VBG a t-elle déclaré.
Richard Fassinou, le représentant du CNPA, apporte à la connaissance de tous les participants que 1/3 des femmes sera victime de violence physique ou sexuelle. La violence met en danger la femme et entraîne une culture de silence. Il précise que 69% des femmes disent avoir subi une fois des violences, les abus sexuels. Face au fléau, il invite les les médias surtout les patrons de presse pour trouver les moyens pour endiguer le phénomène.
La secrétaire générale adjointe du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, Élise Fatima Kossoko affirme quant à elle avant lancer officiellement les travaux de l’atelier que : » la violence est un fléau à plusieurs visages. Il urge de vous approprier de la loi portant dispositions spéciales de répression et d’infractions commises à raison de sexe »
Les responsables des organes de presse ou présents à cette renforcement de capacité ont eu droit à deux communications. La première porte sur : « Le cadre légal de la lutte contre les VBG au Bénin ». Présentée par le commissaire Serge Prince Agbodjan, il a surtout mis l’accent sur les pièges qui guettent les patrons des organes de presse qui n’approfondissent pas leur connaissance sur les textes et lois en vigueur et qui par mégarde peuvent tomber sous le coup de la loi surtout dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre. Se basant également sur un cas pratique, il fait comprendre à son auditoire que les VBG sont des violations des droits fondamentaux des droits de la femme et plusieurs organismes existent et lutte en faveur des femmes tels que la CBDH, L’INF, les tribunaux, la CRIET et les CPS. Il a invité les uns et les autres à surtout s’approprier les différents textes en vue de contribuer d’une part à la lutte contre les VBG et d’autre part de se mettre à l’abri d’éventuelles interpellations.
La deuxième communication présentée par l’expert média : François Awoudo est axée sur: « Les approches médias dans la lutte contre les VBG au Bénin : engagements et responsabilités des patrons de presse ». Dans une approche interactive, l’expert média a montré toute l’importance des patrons de presse à contribuer à la lutte contre les VBG. Il a invité les patrons de presse à travailler pour qu’aucune dérive ne s’observe dans les organes de presse. Au terme de sa communication des engagements ont été pris et plusieurs propositions également ont été faites pour contribuer à la lutte contre les VBG au sein des rédactions de presse.
Gatien ELEGBEDE