A l’occasion de la célébration de la journée internationale des familles, l’ONG Famille Nutrition et Développement organise les 1eres assises nationales des familles autour des VBG et DSSR.
L’objectif de cette rencontre est de faire l’analyse situationnelle des Familles au Bénin et de sensibiliser les participants sur le rôle des parents et acteurs de protection des familles dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre et l’Appropriation des concepts d’égalité et de Droits sexuels et santé de reproduction au sein des familles.
Ces Assises Nationales des Familles sont une occasion annuelle qui rassemble les acteurs en charge de la Famille à divers niveaux autour des questions liées à la famille, ainsi que les processus sociaux qui l’affectent.
Elles se tiennent le 15 Mai de chaque année au Bénin, date de la commémoration de la journée Internationale des Familles, sous le leadership de l’ONG Famille -Nutritio Développement (FND).
L’édition de cette année prévue pour le 23 juin 2023 portera sur l’ODD 5, sous le thème : « Rôles des parents et acteurs de promotion des familles dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre : quelles approches dans la promotion des droits sexuels et la santé de reproduction et l’égalité du genre au Bénin? Cette rencontre est soutenue par l’appui technique et financier de ses partenaires à savoir : l’ABPF; l’UNFPA et le Royaume des Pays-Bas.
Pour la présidente de l’ONG Famille Nutrition et Développement, Héléna Enongandé CAPO-CHICHI, plusieurs raisons justifient ces assises.
En effet, au deuxième trimestre de l’année 2021, les violences psychologiques ou morales représentent plus de la moitié (1738 cas sur un total de 3234) ; soit 60% des violences basées sur le genre enregistrées au plan national.
Elles sont suivies des violences physiques (592 cas), soit 20% et des violences économiques (325 cas), soit 11%.
Les violences basées sur le genre concernent aussi bien les femmes que les hommes avec une proportion de 15% enregistrée chez les hommes au cours de la période sous revue.
En matière de violences faites aux enfants, les grossesses précoces viennent en tête avec 400 cas enregistrés au cours du deuxième trimestre 2021.
Elles sont suivies des violences psychologiques ou morales (207 cas), des mariages précoces (192 cas) enregistrés par les différentes structures sociales sur le plan national.
En matière de Mutilations génitales féminines (MGF) 15 cas ont été recensés par les Centres de Promotion Sociales, les formations sanitaires, les ONG et autres structures partenaires, dont 10 sont pris en charge.
Le rapport provisoire de l’année 2022 sur l’étude des violences basées sur le genre (VBG) conduit par l’Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant (OFFE), a révélé que 59% de femmes âgées de 15 ans et plus sont victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG) malgré toutes les dispositions institutionnelles et législatives prises par l’Etat avec l’accompagnement des organisations de la société civile et les PTFs.
Ainsi, cette situation justifie le choix du thème de cette année qui réunira pendant deux jours, les parents, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les élus locaux et les organisations de la société civile, les institutions étatiques et les Partenaires Techniques et financiers intervenants sur la thématique.
Gatien ELEGBEDE