Le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a reçu ce jour 24 avril 2023 au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, le Bureau Exécutif de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme conduit par son Président Isidore Clément Capo-Chichi.
Cette visite entre dans le cadre de la promotion et le suivi de la mise en œuvre effective des normes internationales relatives aux droits de l’homme au niveau national.Après les présentations d’usage, le Président de la CBDH a évoqué auprès de son hôte, les principes de Belgrade portant sur les relations entre les institutions nationales des droits de l’homme et le parlement et l’étude des modalités et conditions de leur mise en œuvre.
En effet, selon les principes de Belgrade adoptés en février 2012 par les Nations Unies, les parlements devraient favoriser la participation des institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l’homme et leur demander des conseils éclairés sur les droits de l’homme lors des réunions et procédures des différentes commissions parlementaires.
Au nombre des sujets évoqués par le Président de la CBDH figurent aussi les avis de la CBDH sur lois qui ont une incidence sur les droits de l’Homme et les propositions d’amélioration de ces lois. Le Président de l’Assemblée Nationale dans ses propos sur les avis que la CBDH peut être amenée à donner sur les lois à incidence sur les droits de l’Homme, a conseillé à la délégation de procéder par le dispositif constitutionnel qui voudrait que ce soient les députés ou le Président de la République qui aient l’initiative des projets ou propositions de lois.
Autrement, le Président Louis G. VLAVONOU a suggéré au Président Isidore Clément CAPO-CHICHI et sa suite de faire porter leurs éventuels avis ou propositions de lois par un député qui s’y connait dans les questions des droits de l’Homme. Le Président Louis G. VLAVONOU a également suggéré à la Commission de chercher à travailler avec les membres d’une Commission parlementaire permanente de manière à faire porter les avis ou propositions de lois de la CBDH par les responsables de cette Commission dans le but de faire avancer l’État de droit au Bénin.
Par ailleurs, le Président de l’Assemblée Nationale a marqué son accord pour qu’il soit organisé dans les prochains jours, un séminaire de Hearing sur le rôle des parlementaires dans la promotion et la protection des droits de l’Homme sur la base des principes de Belgrade.
Outre le Président, la délégation de la CBDH était composée de la Vice-présidente, Mme Sidikatou B. Adamon Houédété, du Rapporteur Général, M. Serge Prince Agbodjan, du Trésorier Général, Christophe Houessionon et du Trésorier Général Adjoint, Apollinaire Emérico Adjovi.
Source : DSI-FDCH/CBDH