Ce vendredi 9 juin 2023, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme a organisé une rencontre avec les acteurs qui luttent contre la corruption.
Il s’agit pour les cadres à divers niveaux de trouver les voies et moyens afin de maintenir la veille pour une lutte efficace contre la corruption
Au cours de cette rencontre, le Commissaire Serge Prince Agbodjan, Rapporteur Général de la CBDH a présenté une communication sur: »La lutte contre la corruption : opérationnalisation du cadre de concertation ».
Dans son exposé, le communicateur à rappelé que la mission du cadre de concertation est de promouvoir la collaboration et les échanges d’informations entre les membres dudit cadre en vue d’apporter une réponse efficace à la lutte contre l’impunité des faits de corruption et autres infractions connexes.
Il évoque les raisons pour lesquelles, il est impératif de mettre en place ce cadre de concertation.
On retient que:
Les Citoyens ne sont pas convaincus de la volonté politique de lutter réellement contre la corruption.
L’absence d’une veille sur la lutte contre la corruption.
L’absence de transparence sur les informations pertinentes produites par les agences publiques pour le public en matière de lutte contre la Corruption.
Absence de visibilité après les réformes législatives.
Les craintes des partenaires techniques notamment le dernier rapport FMI sur le diagnostic de la gouvernance de février 2023 de la page 20 à 27.
La CBDH a vu juste alors de réunir les acteurs qui interviennent dans la lutte contre la corruption afin de maintenir la veille pour une lutte plus efficace.
Gatien ELEGBEDE