Ganna Hôtel de Grand-Popo abrite du 07 au 14 juillet 2023, une série de formations au profit de l’Administration pénitentiaire et administrations des lieux de privation de liberté. Cette activité organisée par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme est financé par la Délégation de l’Union Européenne au Bénin à travers le Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la CBDH. Ces formations s’inscrivent dans la mission et mandat de promotion et de protection de la CBDH et visent l’amélioration des conditions de détention ainsi que les conditions de travail du personnel pénitentiaire.
Le Chef Equipe Gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, Monsieur Juan Luis Barbolla Casas dans son intervention, a mis l’accent sur l’importance et la qualité de la formation au profit des agents pénitentiaires et exhorte les participants à prêter une attention particulière aux différentes communications.
Prenant la parole, Monsieur Capo-Chichi Sagbo Donatien, représentant du Directeur Général de l’Agence Pénitentiaire du Bénin a dans son allocution, mis l’accent sur l’alignement du système pénitentiaire béninois aux normes et standards internationaux avec un accent particulier sur le respect des droits de l’Homme en milieu carcéral. Il a ensuite salué l’initiative de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme qui a décidé de contribuer au renforcement des capacités du personnel pénitentiaire sur l’ensemble des règles minima révisées des Nations Unies pour le traitement des détenus, dites Règles Nelson MANDELA et autres normes internationales en matière de droits des personnes détenues.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur Serge Prince Agbodjan, Rapporteur Général de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, a transmis les chaleureuses salutations du Président de la CBDH qui aurait souhaité lancer personnellement ces formations, malheureusement une mission à Genève dans le cadre de l’Examen Périodique Universel dont les dates coïncident avec la présente activité l’en a empêché.
Le Rapporteur Général a d’abord mis l’accent sur la loi N° 2012-36 du 15 février 2013 portant Création de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme avec son décret d’application. Il a ensuite décliné la mission de la Commission qui est de garantir la promotion et la protection des Droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire du Bénin. Il a également indiqué que la CBDH a voulu par cette activité porter une attention particulière aux administrations pénitentiaires du Bénin en leur donnant les outils nécessaires pour mieux accomplir leur mission dans le respect des droits des détenus et ceci, avec l’un des meilleurs experts reconnus sur la thématique des règles minima de traitement des prisonniers, M. Paul ANGAMAN, Président de la FIACAT (Fédération internationale des actions chrétiennes pour l’abolition de la torture). Il a mis fin à ses propos sur une note d’exhortation à l’endroit des participants pour qu’ils accordent un intérêt particulier aux travaux afin de sortir de ces formations avec le maximum de connaissances sur la thématique.
Sont également présents à cette session, le Commissaire Dominique ATCHAWE, Président de la sous-commission n°5 de la CBDH ainsi que des cadres de la Commission.
DSI-FCDH/CBDH