Un féticheur a été présenté au procureur de la République puis déposé en prison.
Ce dernier est impliqué dans un cas de viol sur mineure de 15ans à Zinvié, une localité d’Abomey Calavi.
Selon les informations reçues de l’ONG FND de la présidente Héléna Enongandé CAPO-CHICHI, les faits remontent au 06 juillet 2023
Les faits
Le 1er Juillet 2023, la présidente de l’ONG FND a été sollicitée par une famille pour s’entretenir avec leur adolescente de 15 ans afin de connaitre l’auteur de sa grossesse.
En effet, il s’agit d’une mineure de 15 ans en apprentissage dans l’arrondissement de Zinvié. Sa mère ayant constaté des changements morphologiques sur son corps a décidé de lui faire un test de grossesse. Ce qui s’est révélé positif à sa grande surprise. Toutes les tentatives pour emmener cette dernière à parler de l’auteur de sa grossesse échouaient car, elle croyait fermement que dénoncer son bourreau lui couterait non seulement sa vie, mais aussi celle de ses parents à qui elle se confierait. Après de longs échanges, elle avoua qu’elle avait été violée par un féticheur du quartier qui lui avait interdit de narrer leur histoire à quiconque au risque de perdre sa vie et de voir aussi mourir les personnes à qui elle se serait confiée. Sous cette menace de l’homme qui avais usé de force pour l’immobiliser et lui ôter sa virginité, dans un lieu sacré où il faisait ses consultations et rituels, la victime n’a pas eu d’autres choix que de cacher son vécu jusqu’à l’apparition de sa grossesse »
Grace à la collaboration de l’ONG FND avec le commissariat de la localité, le CPS, le CIPEC VBG du littoral, l’INF et l’AFAB, la victime a été prise en charge ; le mis en cause est présenté au procureur de la République et déposé à la prison civil d’Abomey-Calavi le Jeudi 06 Juillet 2023.
Précisons que le cas de cette fille n’est qu’un exemple des nombreuses victimes mineures reçues ces dernières années qui ont pu cacher à leur parents les situations d’abus sexuelles qu’elles ont subies sous les intimidations et menaces de morts de leurs bourreaux.
Face à ces situations qui persistent, la présidente de l’ONG FND, Héléna Enongandé CAPO-CHICHI invite les parents à prendre leurs responsabilités en brisant le silence familial afin de mettre les enfants en confiance et en sécurité.
« Nous avons le devoir dans nos relations avec nos filles d’instaurer un climat de dialogue, de confiance et d’assurance qui puisse leur permettre de se confier à nous dans n’importe quelle situation. Il est bien temps de braver notre réticence à leur parler de la sexualité afin de mieux les informer et les protéger contre les violences sexuelles » a laissé entendre Enongandé Myriam Hélèna Capo-chichi