Lors de la tenue de son assemblée générale ordinaire au début du mois d’août 2023 au Togo, les membres du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains ont renouvelé le Conseil d’Administration de leur organisation.
Parmi les nouveaux membres élus pour un mandat de trois ans figure le président de la Coalition des Défenseurs des Droits Humains du Bénin.
Joseph GLELE a été élu au poste de Commissaire aux comptes.
Il s’engage à réellement accomplir sa tâche afin de faire parler le Bénin au sein de cette organisation sous régionale.
Créé en mai 2005, le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (ROADDH / WAHRDN) est une organisation non gouvernementale qui promeut le travail des défenseurs des droits humains (DDH). Il est composé de coalitions nationales pour les droits humains et de points focaux individuels. ROADDH a le statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples et est membre du comité exécutif du Forum des ONG à la Commission africaine. Il est également membre du réseau du Conseil des droits de l’Homme (HRC Net), composé des ONG régionales et internationales menant des activités de plaidoyer et de lobbying au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
Par ses efforts de plaidoyer, ROADDH vise à influencer la politique intérieure et étrangère des pays d’Afrique de l’Ouest conformément aux normes des droits humains et à renforcer l’état de droit. La stratégie du réseau repose sur une coopération étroite avec les représentations diplomatiques, les ministères des Affaires étrangères, les Institutions nationales des droits humains et les mécanismes régionaux et internationaux de défense des droits humains afin de créer un environnement de travail sûr pour les DDH.
Gatien ELEGBEDE