La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a effectué, le vendredi 03 novembre 2023, une mission de suivi de l’affaire « Martin Hounga » dans l’Arrondissement de Hêvié dans la Commune d’Abomey-Calavi au Bénin.
Ladite mission effectuée par une délégation de La Commission a permis à cette dernière de se rendre au domicile de la famille de la victime ainsi que dans l’unité de la Police républicaine de Hêvié pour s’enquérir des nouvelles donnes dans ce dossier d’assassinat.
En effet, la mort du jeune soudeur de 18 ans, Martin Hounga dans la nuit du 04 au 05 septembre 2023 dans l’Arrondissement de Hêvié a défrayé la chronique et suscité une vague d’indignations au sein de la population béninoise. Saisie par la famille de la victime du dossier présumé de bavure policière, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, conformément à son mandat de promotion et de promotion des droits humains, a entrepris de contribuer à la manifestation de la vérité et à œuvrer pour la conduite diligente des enquêtes nécessaires à cet effet. Ainsi, après ses multiples démarches, soit en direction des autorités judiciaires, soit la séance de travail à son siège, le mardi 19 septembre 2023 avec les Chefs des neuf (09) villages que compte l’Arrondissement de Hêvié, soient les séances de travail avec des responsables de la Police Républicaine dont la descente au Commissariat de l’Arrondissement de Hêvié ; La Commission a décidé de repartir sur le terrain pour s’imprégner de l’évolution dudit dossier.
« Votre proximité est agissante et nous apaise »
Mettant à profit sa descente dans la localité dans l’après-midi du vendredi 03 novembre dernier, la délégation de La Commission composée de son Rapporteur Général, Serge Prince Agbodjan, du Trésorier Général, Christophe Houessionon et du Trésorier Général Adjoint, Emérico Adjovi et de l’Officier des droits de l’Homme (ODH) de la région a effectué une visite au domicile des parents de la victime Martin Hounga.
A cette occasion, le Chef de la délégation, le Commissaire Serge Prince Agbodjan a renouvelé les condoléances de La Commission à la famille éplorée en les rassurant des dispositions qui sont en train d’être prises pour que la lumière soit faite sur ce dossier d’atteinte au droit à la vie d’un citoyen béninois. « Nous sommes à pied d’œuvre avec les autorités judiciaires, la hiérarchie policière et toutes les autres parties prenantes pour savoir exactement ce qui s’est passé et veiller à une application stricte des lois en vigueur », a laissé entendre le Commissaire Prince Agbodjan.
Dans sa prise de parole, le frère aîné de la victime, Bienvenu Hounga, a exprimé la gratitude de sa famille à La Commission qui a dépêché, pour une deuxième fois, une délégation en leur domicile. « Votre proximité est agissante et nous apaise », a-t-il ainsi confié avant de réitérer le souhait de la famille Hounga d’accéder au corps de leur fils toujours resté sous contrôle judiciaire.
Nouveau patron au Commissariat de Hêvié
Lors de sa descente de ce vendredi 03 novembre 2023, la délégation de La Commission a ainsi pu faire le constat de l’arrivée d’un nouveau Commissaire à la tête de l’unité de police de Hêvié. En effet, la Direction Générale de la Police Républicaine (DGPR) a procédé à la nomination du Commissaire de police, le Capitaine Ignace Dèfodji en remplacement de son prédécesseur, le sieur Franco Avocanh rappelé à la DGPR ; toute chose qui dénote, aux yeux des membres de la délégation, de la ferme volonté de la hiérarchie policière d’œuvrer à la manifestation de la vérité dans ce dossier dans les meilleurs délais. De sa rencontre et de la séance de travail que la délégation de La Commission a eu ce vendredi 03 novembre 2023 avec le nouveau Commissaire de police de l’Arrondissement de Hêvié, il ressort que l’institution chargée de veiller sur la protection des droits des citoyens et résidents au Bénin a encouragé l’Officier de police à faire du respect des droits de l’Homme, une boussole permanente dans ses actions de sécurisation des personnes et des biens dans la localité en lien avec les responsables locaux qui sont les plus proches de la population.
«