Les personnes handicapées sont des personnes à part entière de la société Béninoise.
Elles constituent une diversité de l’humanité et font donc partie intégrante de la population. C’est dans ce cadre qu’elles demandent à être compté effectivement dans le cinquième recensement général de la population humaine RGPH5
Pour jouer sa partition et dans le cadre de la mise en œuvre des actions du projet Éducation Inclusive/ formation professionnelle piloté par Handicap International/Humanité Inclusion, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a organisé du 14 au 15 Novembre 2023 un atelier d’élaboration des messages de sensibilisation des personnes handicapées et de la population sur la nécessité de participer aux différentes activités du recensement.
Le gouvernement béninois à travers l’institut national des statistiques et de la démographie met le RGPH5 au service de développement inclusif en tenant compte des couches les plus vulnérables de la population y compris les personnes handicapées. Cela se concrétise par leur représentativité au sein du comité de recensement.
Une satisfaction pour le président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, Nassirou Domingo qui rappelle que récemment dans le cadre du projet Éducation Inclusive et Formation professionnelle, la FAPHB a mené des plaidoyers et c’est dans cette même synergie d’actions que le présent atelier a été organisé pour élaborer des messages permettant de faire participer toutes les personnes handicapées du Bénin aux activités du prochain recensement
Le représentant de Handicap International/Humanité Inclusion, Ghislain ADANDE, agent de projet Éducation Inclusive à HI, a salué les efforts de la FAPHB et revient sur les différentes activités menées par la fédération pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et de la disponibilité de son institution à soutenir les actions de la FAPHB. Pour Ghislain ADANDE, la FAPHB, un consortium d’ONG et l’INSTAD travaillent pour l’inclusion effective des personnes handicapées dans le RGPH5. Et c’est une grande joie car l’on ne peut avoir des actions concrètes à l’endroit de cette couche si les données fiables ne sont pas disponibles.
Le directeur des statistiques démographiques et Sociales à l’INSTAD, Remy HOUNGUEVOU abonde dans le même sens que le président de la FAPHB, tout en précisant que les personnes handicapées dans le processus du recensement de la population étant une couche importante de la population, ne doivent donc pas être laissées pour compte.
« C’est pour que tout le monde puisse comprendre la portée de cette opération que ces activités sont initiées afin de préparer des messages qui sont adaptés à chaque cible. Pour les personnes handicapées, généralement, il y a cette tendance de stigmatisation qui font que ces dernières se retirent à des moments donnés pendant les phases de dénombrement alors que nous devons pouvoir dénombrer tout le monde, prendre les caractéristiques individuelles de tout le monde et c’est en prenant toutes ces informations que nous pouvons avoir des vraies statistiques et fiables sur l’ensemble de la population et les couches spécifiques. Ces résultats permettront de faire des analyses pointues, des couches vulnérables ou les conclusions vont permettre au gouvernement de prendre des décisions qui vont en faveur des couches ciblées et en particulier des personnes handicapées » a déclaré Rémy HOUNGUEVOU
Pendant deux jours les participants ont été outillés sur: le RGPH5; la présentation des outils et message de communication/ sensibilisation sur le recensement.
Après ces différentes communications, ont fait des propositions des messages de sensibilisation sur le recensement et identification des canaux de diffusion.