Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’opérationnalisation de la Commission Béninoise des Droits de L’Homme, l’institution organise ces 23 et 24 et Novembre 2023 la dernière phase de l’atelier de renforcement de capacités sur les techniques d’élaboration des rapports destinés aux organes des traités dont les deux premières sessions avaient été organisées les 09 et 10 février dernier. Cette formation est initiée au profit des Commissaires et cadres de la CBDH mais aussi les OSC actives dans la protection des droits de l’homme et ayant l’habitude de déposer des rapports alternatifs au Conseil des droits de l’Homme.
L’objectif général de cet atelier est de favoriser une collaboration efficace entre la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et les OSC du secteur des droits de l’homme et de façon spécifique, de former à l’ensemble à l’ensemble des règles, principes et méthodes qui doivent être observés dans la préparation des rapports destinés aux organes des traités conformément aux standards internationaux.
Aux dires de la vice présidente de la CBDH, Sidikatou Adamon Houedete, dans son mot d’ouverture de cet atelier, la CBDH poursuit un objectif majeur qui est de consulter un vivier d’OSC capable de maîtriser et d’élaborer avec aisance les rapports destinés aux organes de traités. Elle entend poursuivre la collaboration et le renforcement des capacités des OSC dans la mesure de ses moyens.
Pour Christelle Toudonou, Chargée de projet à la CBDH, ce projet s’inscrit dans la politique de l’Union Européenne et met l’accent sur le partenariat et le dialogue entre la CBDH et les OSC actives dans la protection des droits de l’homme. Il contribue par la collaboration de la CBDH avec les représentants de la société civile qui est l’un des objectifs spécifiques, a préserver et à étendre le cadre juridique et pratique relatif l’exercice des libertés et l’espace démocratique tout en coopérant avec les institutions concernés.
Pendant deux jours, le formateur Ralmeg GANDAHO, échangera avec les participants sur
le processus de l’EPU: la maîtrise des acteurs, les soumissions de rapports, le plaidoyer de la société civile, l’approche intégrée et L’examen de l’EPU: la session d’examen, le plaidoyer post examen et la session d’adoption du rapport.
Cette formation sera sanctionnée par une attestation délivrée à chaque participant.