Dans le cadre de sa participation à la 42eme Session ordinaire du comité Africain des experts sur les droits et le bien être des enfants, le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant du Bénin « FODDEB », a organisé ce vendredi 24 novembre à Cotonou une séance de restitution de sa participation aux OSC membres de son organisation.
Le Bénin dans le respect de ses engagements vis à vis des traités régionaux et internationaux dont la Charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’Enfant a élaboré et présenté son deuxième rapport 2019-2022 au Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien Être de l’enfant ce 9 novembre 2023 au cours de la 42 ème session ordinaire du comité a Addis abeba en Ethiopie.
L’objectif de la participation du FODDEB est de représenter efficacement les OSC Béninoises à la 42 ème session du CAEDBE en qualité d’observateur.
Le ministre de la justice, Yvon Detchenou a lors de sa présentation souligné les grandes réalisations du Bénin notamment : L’adoption des lois en faveur de la protection de l’enfant ; Une réorientation de la justice des mineurs avec l’installation des pôles judiciaires des mineurs dans l’ensemble des tribunaux sur tout l’étendue du territoire sous le leadership de la Direction de la Protection Juridique Judiciaire et Sociale de l’enfant; Une couverture sanitaire plus efficace de la qualité des soins de santé maternelle, infantile et primaire à travers la création de 688 centres de santé ; La création des cantines scolaires dans 75% des écoles primaires publiques ; L’organisation de championnat scolaire au primaire et au secondaire.
Il est également revenu sur les perspectives dont : le programme zéro enfant en détention ; La réintégration des assistants sociaux ; La mise en place des activités contre la traite des enfants ; Le programme zéro tolérance par rapport à l’exploitation des enfants ; Le programme GBESSOKE, un programme de filet de protection sociale d’un montant de 98milliards sur 4ans et de couverture nationale.
Les experts ont adressé une série de questions au garde des sceaux, après sa présentation dont quelques-unes sont: Pourquoi le rapport n’a pas n’a pas fait mention du protocole d’Addis et des conventions ratifiés par le Bénin qui sont de référence à l’international ? Les enfants sont ils associés à l’élaboration de rapport ? Quel mécanisme est mis en place pour la détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant ? Quel est le rôle de la CBDH dans la protection de l’enfant ? Et Quel est le mécanisme mis en place pour recueillir les plaintes des enfants ?
Lors de cette séance de restitution, la délégation est revenue sur les quelques difficultés de sa participation principalement l’insuffisance des ressources financières pour faire participer plus d’acteurs de la société civile à la session du CAEDBE.
En terme de perspectives, la délégation souhaite travailler à mettre en place un comité mixte (acteurs étatiques- acteurs de la société civile) de suivi et de mise en œuvre des recommandations des experts ; initier une collaboration avec CSO forum; Explorer une collaboration entre OSC et la CBDH ; faire le suivi des réformes en cours en matière juridique et judiciaire au profit des enfants et faire le suivi du processus de la relecture du code de l’enfant.
Notons que la délégation a eu de fructueux échanges avec le ministre de la justice sur des sujets dans l’intérêt supérieur des enfants.