Le monde entier célèbre chaque 03 décembre la journée internationale des personnes handicapées.
Dans ce cadre, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, a lancé officiellement ce mardi 5 décembre 2023, la foire commerciale des personnes handicapées
à la Place bicentenaire de Cotonou.
Une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs responsables et partenaires comme le président du Réseau des associations de personnes handicapées du littoral, du représentant de GIZ, du représentant du ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et biens d’autres.
« Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées »,C’est le thème retenu pour la 31ème édition de la journée internationale des personnes handicapées.
A travers cette activité, la FAPHB valorise les potentialités des personnes handicapées.
Cette foire a été officiellement lancée par Gbegnon Hyacinthe, représentant du Directeur du département de l’inclusion au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.Il fait savoir que les personnes handicapées ont des talents qu’il faut valoriser et ces dernières sont des personnes au même titre que les droits et que chacun doit jouer sa partition pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées. Il va pour finir que cette foire commerciale est une preuve que les personnes handicapées sont des gens qui savent faire quelque chose et que tous ensemble on doit se soutenir pour relever les défis des ODD.
Pour le Chargé de Communication de la FAPHB, Marcel Hlinvi, cette journée permet de rappeler à tous droits des personnes handicapées.
Le président du réseau des associations de personnes handicapées du littoral, Bagan Théodule dans son adresse de bienvenue a invité les populations à ne rejeter les personnes handicapées mais plutôt à les accepter.
Pour Nassirou DOMINGO, le Président de la Fédération des Associations des personnes handicapées du Bénin, Le handicap ne constitue pas en lui-même le véritable problème mais ce sont les différentes barrières auxquelles une personne handicapée fait face qui constitue le handicap.
Après avoir exposé les problèmes relatifs aux personnes handicapées, Il a donc invité les uns et les autres à œuvrer pour le respect des droits des personnes handicapées au Bénin.
Il a saisi l’occasion pour féliciter et remercier le président Patrice Talon pour son engagement personnel pour l’épanouissement des personnes handicapées. Il n’a pas manqué de remercier également les partenaires techniques et financiers.
Pendant 04 jours les exposants vont démontrer aux visiteurs les savoir faire afin d’exhiber leur potentialité dans les différents domaines d’activités.