Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Action pour la Citoyenneté par et Pour les Tous les Enfants par l’Education en Afrique » ACTE Afrique, L’ONG Action Éducation a organisé une formation en autonomisation suivie d’une séance pratique de fabrication de savon liquide à l’intention du conseil des jeunes de la commune de Ouidah et de plusieurs autres jeunes venus de plusieurs arrondissements de la commune.
L’objectif principal est de renforcer les capacités des jeunes sur l’éducation civique en entrepreneuriat en favorisant l’autonomisation.
Les jeunes de Ouidah ont été outillés sur la notion d’autonomie ; le processus d’autonomisation; comment le jeune peut il devenir autonome et les formes d’autonomie.
Après la formation théorique sur l’autonomisation, l’ONG « Joie dans la Cité » associée à cette activité a formé les jeunes de façon pratique sur la fabrication du savon liquide.
Le Président Yvon Zounon et son équipe ont mis à la disposition des jeunes tous les éléments et toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent les mettre en œuvre au quotidien, qu’ils deviennent de plus en plus indépendant et qu’ils prennent leurs propres décisions financières.
Très heureux, les jeunes ont promis mettre en pratique toutes ces connaissances acquises.
Il est important de préciser que l’ONG « Aide et Action » devenue « Action Éducation » intervient au Bénin depuis 30 ans dans la promotion de l’éducation des enfants et ceci depuis 2021. Sous son cofinancement avec l’Agence Française de Développement (AFD), le projet multi pays dénommé « Action pour la Citoyenneté par et Pour Tous les enfants par l’Education en Afrique » ACTE Afrique est mise en œuvre dans les communes de Ouidah et d’Allada.
Le projet contribue à un meilleur accès aux droits en renforçant le pouvoir d’agir des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs de changement en matière de citoyenneté et de cohésion sociale et de développement durable