Dans le cadre du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5), la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a organisé une conférence de presse à son siège ce mercredi 28 février 2024.
L’objectif de cette sortie médiatique est de tenir informer la population en général et les personnes handicapées en particulier sur la nécessité de se faire recenser et d’être pris en compte par les agents enquêteurs lors du dénombrement.
Cette invitation fait suite à l’effectif des personnes handicapées au niveau national, estimé à 102997 selon les résultats du RGPH4. Les responsables d’associations de personnes handicapées ne se retrouvent pas dans ce chiffre et veulent que toutes les personnes handicapées soient pris en compte lors du RGPH5Pour Romulus BIAOU, Directeur Exécutif de la FAPHB, la fédération a déjà organisé plusieurs séries d’activités et plusieurs messages de sensibilisation afin de motiver les personnes handicapées à se faire recenser.
Pour le président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, Nassirou Domingo, les personnes handicapées sont des personnes à part entière de la société Béninoise, elles constituent une diversité de l’humanité et font partie intégrante de la population c’est dans ce cadre qu’elles demandent à être compté effectivement dans le cinquième recensement général de la population humaine RGPH5
La Directrice Exécutive du Service des Sœurs pour la Promotion Humaines (SSPH/OCPSP), Sœur Florence Agbani va inviter les hommes des médias à accompagner la Fédération dans cette mobilisation de la toute la population en particulier les personnes handicapées à se faire recenser. Elle invite particulièrement les parents des personnes handicapées à fournir les informations nécessaires surtout sur les enfants handicapés afin qu’ils soient réellement pris en compte dans lors du recensement.
Gatien ELEGBEDE