.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin a organisé ce vendredi 28 juin 2024 un atelier national rassemblant toutes les parties prenantes.
Il s’agit pour selon le Directeur Exécutif de la FAPHB, Romulus BIAOU, d’une rencontre d’échange, de collecte et de synthèse des données sur la mise en œuvre de la CDPH et de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes afin de faire des recommandations sur ce qui reste à faire.
Le Président de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin, Nassirou Domingo, s’est réjouit de la présence des faîtières des différentes associations de personnes handicapées et des représentants des différents ministères présents. C’est un signe pour le président que ce sera un atelier enrichissant qui permettra de parfaire le rapport que présentera le Bénin dans les jours à venir.
Pour Pélagie Boko-Collins, représentant du partenaire technique et financier de Sightsavers, il s’agit de faire le bilan de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire et comment y parvenir pour le faire.
Le représentant du ministère de la justice et de la législation procédant à l’ouverture de l’atelier a rappelé que la CDPH a été ratifiée en 2012 et que des activités ont été organisées a savoir: atelier d’appropriation, le suivi de collecte des données, élaboration du projet de rapport, la soumissiondu rapport… Pour lui, cet atelier permet de mettre la lumière sur les faits nouveaux, de collecter les données et d’être à jour dans le rapport. Boris Tokpanou a relevé le fait que le Ministère n’a pas effectivement collaboré avec la FAPHB dans le cadre de la redaction du rapport de l’etat. Cet etat de chose a aussi été mentionné par la Fédération et tous admettent que cet atelier est une bonne occasion pour avoir des diverses appréhensions afin d’améliorer le speech que le Ministère de la Justice et de la législation prépare pour le rapport qui sera présenté en Août 2024 à Geneve.