Les violences basées sur le genre et les violences faites aux femmes ne devraient tout simplement pas exister car chaque femme mérite de vivre dans un environnement sûr et respectueux, libre de toute forme de violence, d’intimidation ou d’abus. Les femmes en tant que membres de la société civile doivent s’unir et dire non à ces actes inacceptables auxquels nous assistons.
Les violences existent sous diverses formes de et pour y faire face la Coalition des Défenseurs des Droits de l’Homme Bénin a initié un atelier sur le cadre juridique de protection des femmes.
Ainsi du 03 au 05 Juillet 2023 s’est tenu à lokossa cette séance de formation au profit des Femmes Défenseurs des Droits Humains sur le cadre juridique de protection des femmes contre les VBG.
Initiée par La Coalition des Défenseurs des Droits Humains et soutenu par Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD formation), cette séance vise à prendre à mieux outiller la gente féminine sur les dispositions existantes et de prendre désormais une position ferme contre ces actes odieux qui blessent et détruisent la vie de nombreuses femmes chaque jour.
Pendant ces trois jours les Femmes Défenseurs des Droits Humains,ont eu droit à plusieurs communications,on peut retenir entre autres : Innovation pour la protection des femmes au Bénin: le Triplet des lois; Dissémination du protocole de Maputo; Espaces civiques au plan sous régional: cas du Bénin et du Sénégal.
Au cours de cette rencontre, les Femmes Défenseurs des Droits Humains ont acquise des notions grâce à l’expertise des communicateurs tels que la vice présidente de la CBDH, Sidikatou Adamon Houedete et le rapporteur général de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, le Commissaire Serge Prince Agbodjan.
Plusieurs articles du code pénal, du code de l’enfant, du code des personnes et de la famille, de la loi sur la répression des infractions commises à raison du sexe ont été décortiqué.
Les FDDH sont désormais mieux outillés pour continuer le combat contre les violences basées sur le genre.
Le président de la Coalition Béninoise des Défenseurs des Droits Humains du Bénin (CDDH-BENIN), Joseph Glelè s’est réjouit de cette activité et a invité les FDDH a s’unir d’avantage pour éduquer, sensibiliser et promouvoir le respect mutuel et l’égalité des genres.
Cette activité à été soutenu par le Réseau des femmes Leaders pour le Développement qui est une organisation à but non lucratif dont la vision est de construire une coopération efficace pour le développement et ceci grâce à l’implication des acteurs étatiques et non étatiques pour promouvoir et protéger les droits des jeunes et des femmes.
Gatien ELEGBEDE