Le Réseau des Institutions Nationales des Droits de l’Homme de l’Afrique de l’ouest organise à Cotonou du 27 au 29 Août 2024, sa Sixième consultation régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest.
La 6ème Consultation régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) se tient à Cotonou après celle tenue à Banjul en Gambie autour du thème « Le rôle des Institutions Nationales des Droits de l’Homme dans la promotion d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables en Afrique de l’Ouest ».
Pendant trois jours , les institutions nationales des droits de l’Homme de l’espace CEDEAO abordent des sujets de droits sur leur principale responsabilité liée à la coopération avec les mécanismes internationaux relatifs aux droits de l’Homme, ainsi que la promotion de la ratification et de l’application des traités connexes.
Pour la Vice-présidente et Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme,Sidikatou Adamon Houédété, les INDH sont confrontées à de multiples défis dans l’accomplissement de leur mission. Ces divers défis appellent à repenser leur mode de fonctionnement et les approches d’intervention pour leur efficacité. Elle a également remercié le gouvernement du Bénin qui, depuis la mise en place de la CBDH, joue effectivement sa partition, ainsi qu’aux partenaires au développement et aux organisations de la société civile dont les appuis ont permis au Bénin d’obtenir le statut A après seulement quarante mois d’exercice.
Le Vice-Président de la Cour Constitutionnelle, Nicolas Assogba, représentant le président de la Cour constitutionnelle, a adressé ses félicitations à toute l’équipe dirigeante de la CBDH, et son personnel, pour l’accréditation au statut A de l’Alliance mondiale des institutions des droits de l’Homme, sa reconnaissance aux hôtes du Bénin et exprimé au nom des autorités politiques, administratives et judiciaires du pays et du président de Cour constitutionnelle, ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la tenue de la rencontre. Il précise que le monde devient belliqueux et qu’il faut continuer à chercher et à garantir la paix. Il invite les INDH à réexaminer leur mission afin de proposer de bonnes pistes de solutions aux défis liés aux questions des Droits Humains.
Pour la Directrice des droits humains du ministère de la Justice, Dr Inès Hadonou Toffoun, c’est un grand honneur pour le Bénin d’accueillir la sixième consultation régionale des INDH. « Déjà il faut reconnaître que la Commission des Droits de l’Homme a le statut A, c’est une fierté et nous réitérons notre fierté d’avoir une commission qui a su malgré les défis à avoir le statut A. C’est le lieu de remercier le gouvernement qui accompagne la CBDH et qui est fondé sur les principes de Paris » a-t-elle affirmé
Quant à Robert Kotchani, Représentant régional du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest, le travail des droits de l’homme est un travail que l’on fait plus efficacement quand on est en réseau. Seul, vous ne pouvez pas faire beaucoup de chose . Et quand vous vous mettez en partenariat avec les OSCs,les institutions sous régionales les institutions panafricaines vous pourrez mieux discuter et trouver des pistes de solutions.
Précisons que ces institutions seront confrontées pendant cette rencontre au suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour Développement Durable.Il sera également question d’évaluer, dans une démarche participative et inclusive, le fonctionnement des institutions en tant qu’entité indépendante, leurs initiatives et actions, les perspectives, afin de prendre de nouvelles résolutions, dans l’optique de leur insuffler un nouvel élan et poser durablement les bases de leur rayonnement au service de la population des pays de l’espace.