Il se tient à Cotonou du 09 au 10 septembre 2024, un atelier pour la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs des lieux de privation de liberté.
Au cours de cette rencontre, plusieurs communications ont été faites. Situation carcérale au Bénin: État des lieux, réformes en cours et l’attente del’APB des OSC par le Directeur Général de L’Agence Pénitentiaire du Bénin, François HOUNKPE.
Les obligations de l’INDH en matière de visite des lieux de détention, par le Rapporteur Général de la CBDH, le Commissaire Serge Prince Agbodjan.
Une communication au cours de laquelle, le Rapporteur Général de la CBDH fait savoir que les Institutions Nationales des Droits de l’Homme jouent un rôle crucial dans la protection et la promotion des droits de l’homme, notamment dans le contrôle des conditions de détention et la prévention de la tortues. Il est revenu sur quelques dispositions de la loi Nº 2012-36 du 15 février 2023 portant création de la commission Béninoise des droits de l’homme et la loi 2024-22 du 26 juillet 2024 relative à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme.
La réduction de la surpopulation carcérale: le rôle du magistrat par le Juge des libertés et de détention, AWO-GBOSSA Pamphile. Il a souligné dans son exposé,quelques difficultés rencontrées dans l’exercice des fonctions du magistrat notamment le manque de magistrats, les difficultés a libéré les dossiers, la perte des rôles, etc…
Au cours de cette première journée, les divers acteurs intervenant dans les lieux de privation de liberté ont passé au peigne fin les conditions de détention, les collaborations qui existent entre les autorités étatiques, la justice, la CBDH et les OSCs. Plusieurs difficultés ont été soulignées et des solutions proposées.
La deuxième journée est réservée au rôle des OSC dans la prise en charge des détenus au Bénin : contributions, défis et perspectives. A la fin des échanges, une feuille de route sera adoptée suivie de l’adoption du rapport de l’atelier et des recommandations.
Gatien ELEGBEDE