Dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la contraception, célébrée le 26 septembre et la 5e édition de la Journée internationale de l’avortement sécurisé (JIAS), célébrée chaque 28 septembre, CARE Bénin/Togo en partenariat avec le Collège national des gynécologues obstétriciens du Bénin (CNGOB) et d’autres partenaires ont organisé ce samedi 28 Septembre 2024 un café débats.
« Accélérer la réduction des décès maternels grâce à l’accès universel aux droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (#DSSR)“ est le thème autour duquel près d’une centaine d’acteurs a été réunie à cette occasion très enrichissante.
L’initiative de CARE Bénin Togo a permis aux participants d’échanger sur les avancées et les défis rencontrés dans l’application des réformes juridiques en matière de DSSR en mettant focus sur les avortements sécurisés.
À l’issue des travaux en atelier et des causeries-débats, des résolutions concrètes ont été formulées.
Le représentant du ministre de la Santé, à applaudi l’initiative en remerciant les acteurs pour les actions menées jusqu’ici en réaffirmant l’engagement du gouvernement béninois à poursuivre les efforts.
Ce café débat, organisé dans le cadre de la célébration des 25 ans de CARE Bénin-Togo, témoigne de l’engagement de CARE Bénin-Togo et du CNGOB pour la protection des droits des femmes et des filles, et de la réduction des risques liés aux avortements clandestins, dans le but de réduire le taux de la mortalité maternelle au Bénin.