A l’initiative du Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (COIPH), le siège de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), sis à Cotonou a abrité le lundi 14 octobre, une activité de Master class dans le cadre du projet « Droits politiques des personnes handicapées en action » au profit de personnes handicapées sélectionnées dans les douze départements du pays. Au terme du concours d’art oratoire qui a mis en compétition ces acteurs, les plus méritants ont été distingués.
Abdou Moumouni Oubedatou (personne handicapée de la vue en provenance du Borgou), Vigbe Kabourè (personne handicapée physique originaire du Zou) et Raïssa Kongon (personne handicapée moteur en provenance du Couffo) sont les trois lauréats du concours d’art oratoire qui a tenu en haleine l’auditoire ce mardi au cours du Master class initié par le COIPH dans le cadre du projet « Droits politiques des personnes handicapées en action ».
En effet, après la tournée de renforcement des capacités des personnes handicapées dans les douze (12) départements du pays au profit de cent vingt (120) personnes handiccapées à raison de dix (10) participants par département sur la participation politique et le leadership des personnes handicapées, l’organisation présidée par Abdel Rahman Ouorou Barè a réuni les douze (12) meilleurs leaders retenus dans les départements pour une compétition d’art oratoire.
A en croire le président du COIPH, cette initiative a pour objectif de « contribuer à l’avènement d’une société inclusive et de responsabilité dans laquelle les personnes handicapées déploient tout leur potentiel afin de contribuer au développement du Bénin ».
Car, fait-il observer, de nombreuses entraves freinent encore la pleine participation des personnes handicapées à la vie politique notamment lors des processus électoraux. Aussi, grâce à l’appui de ses partenaires, le COIPH, créée depuis le 14 janvier 2007, ambitionne d’aller à l’égalité des chances au profit des personnes handicapées à travers l’éducation aux droits humains des personnes handicapées, la sensibilisation des populations, des partenaires de gouvernants la mise en œuvre d’actions de plaidoyer favorables à une participation active des personnes handicapées à la vie politique.
Par ailleurs, précise-t-il, « cette activité, au-delà de son caractère compétition, vise à renforcer les capacités de ces futurs acteurs politiques sur la prise de parole en public et sur l’argumentation et la soutenance d’une opinion dans le cadre d’une activité politique ».
Pour le succès de cette activité, un jury composé de trois (03) personnes rompues en art oratoire, présidé par l’expert-comptable Esteve AGBETE, a défini des critères précis notamment l’habillement, la clarté vocale, le contact visuel, la variété vocale, la gestuelle, l’aisance du leader sur la scène, la structuration du discours, la gestion du temps et la conscience du public afin de départager les douze candidats en compétition.
A l’issue de cette compétition dont les résultats sont à la hauteur des attentes grâces à l’engagement de toutes les parties prenantes, le président de la COIPH, Abdel Rahman Ouorou Barè invite les partis et acteurs politiques et partenaires au développement à œuvrer davantage pour améliorer les indicateurs de participation des personnes handicapées à la vie politique au Bénin et annonce la poursuite des activités de sensibilisations grand public afin d’amener la population à se départir des stéréotypes sur la personne handicapée.
Joana Oredola