La salle de conférence de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a servi de cadre à une séance de travail entre le Bureau Exécutif (BE) et l’Equipe EPU de l’Institution ce mercredi 16 octobre 2024 sous la présidence effective de la Vice-Présidente et Présidente par Intérim, Sidikatou ADAMON B. HOUEDETE.
L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme crée par la résolution 60/251 de l’Assemblée Générale des Nations Unies de mars 2006 au cours de la définition du mandat du Conseil des Droits de l’Homme (CDH). Cet examen par les Pairs, est l’occasion pour tous les Etats membres des Nations Unies, d’intervenir pour poser des questions, faire des observations ou exprimer des recommandations à l’intention de l’Etat examiné. C’est ainsi qu’au cours du 4ème cycle qui s’est déroulée en mars 2023 à Genève, notre pays le Bénin a été examiné par ses pairs. A la fin de l’examen, 99 Etats ont formulé 258 recommandations dont 234 ont été acceptées par l’Etat béninois.
Les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) sont l’une des sources d’information pour chaque examen. C’est pour cela qu’elles ont un rôle important dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations acceptées par l’Etat concerné. C’est dans cette optique que la CBDH, l’INDH du Bénin, a mis sur pied une équipe pour suivre la mise en œuvre des recommandations acceptées par le Bénin, toute chose qui lui permettra aussi d’élaborer son rapport parallèle pour l’examen du 5ème cycle. La rencontre de ce jour a pour l’objectif de valider la matrice et le plan d’actions de l’équipe EPU pouvant servir au suivi des recommandations qui seront mises en œuvre par notre pays avant l’examen du 5ème cycle qui va se tenir en 2027. Pendant 4 heures de temps, les Commissaires membres du BE et l’équipe EPU de la Commission ont examiné et validé les différents documents à l’ordre du jour.
Ont participé à cette séance de travail, en plus des membres de l’équipe EPU, les Commissaires Serge PRINCE AGBODJAN, Rapporteur Général, Christophe HOUESSIONON, Trésorier Général et Reine YETONGNON, Secrétaire Administrative Permanente de la Commission et coordonnatrice de l’équipe EPU.
DSI-FCDH/CBDH