La salle de conférence de la Commission Béninois des Droits de l’Homme (CBDH) a abrité ce vendredi 18 octobre 2024, une formation du personnel sur plusieurs thématiques liées aux visites des prisons, maisons d’arrêt et autres lieux de détention ou de rétention.
Les visites de ces lieux de privation de liberté répondent à des exigences basées sur des mécanismes nationaux et internationaux tels que la constitution du Bénin, le code pénal, la loi régissant les établissements pénitentiaires en vigueur au Bénin, et les règles Nelson Mandela, les règles Association pour la Prévention de la Torture (APT) et du Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP).
L’Objectif principal de formation est de renforcer la capacité du personnel de la CBDH, notamment les acteurs impliqués dans les visites des lieux de privation de liberté sur les attentes de cette mission assignée à la Commission. Spécifiquement, le but de ce renforcement de capacité est d’avoir des données fiable au cours des missions de visites des prisons et des lieux de détention pour l’élaboration des différents rapports de la CBDH, surtout le rapport sur l’état de droit au Bénin. La formation est axée sur les thématiques suivantes :
- Les informations à rechercher dans une mission des lieux de privation de liberté selon le guide de l’APT, présentée par madame Frédérique FASSASSI, Assistante de la sous-commission 4 : prisons et conditions de vie carcérale, détentions.
- Les informations dont on a besoin dans le rapport des lieux de privation de liberté, présentée par madame Diane HOGNI, Assistante du Rapporteur Général
- L’analyse du cadre juridique et les règles Nelson MANDELA, présentée par le Commissaire Serge PRINCE AGBODJAN, Rapporteur Général de la CBDH.
A la suite des différentes communications, les participants ont été soumis à une évaluation à travers un devoir individuel écrit et corrigé avec des notes attribuées à chaque participant afin de s’assurer de sa progression et de sa maîtrise des enseignements reçus.
La formation s’est déroulée sous la supervision de la Vice-Présidente Madame Sidikatou F. ADAMON B. HOUEDETE en présence de Christophe HOUESSIONON, Trésorier Général.
DSI-FCDH/CBDH