Le Bureau Exécutif de la CBDH a reçu en audience le jeudi 17 octobre 2024 à son siège à Cotonou, une délégation de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) conduite par sa Directrice régionale pour l’Afrique Clara COLE assistée de Mathias HOUNKPE, Directeur Afrique de l’Ouest . L’objectif de la Fondation était de rencontrer des partenaires clés dont la CBDH pour discuter des opportunités et des défis actuels auxquels sont confrontés leurs institutions, ainsi que des opportunités potentielles de mise en œuvre de programmes d’activités.
Après les civilités d’usage, la Vice- Présente et présidente par intérim de la Commission Madame Sidikatou F. ADAMON B. HOUDEDETE a fait une présentation sommaire de son institution en mettant un point particulier sur la mission et les attributions de la CBDH. Deux grandes préoccupations sont posées par les hôtes de la Commission à savoir le niveau d’intervention de la CBDH dans les élections au Bénin, les structures avec lesquelles la CBDH travaille au cours du processus électoral.
A ces différentes préoccupations, le Rapporteur Général Monsieur Serge PRINCE AGBODJAN, a apporté des réponses et des clarifications aux membres de la délégation de l’IFES. Pour le Rapporteur Général, la CBDH intervient tout au long du processus électoral : en amont, pendant et après les élections.
En amont, elle travaille avec la CENA, les partis politiques, les candidats, les forces de l’ordre, les organisations de la société civile, les journalistes, les jeunes, les leaders sur le code électoral et à la culture de la paix .Au cours de l’élection, la Commission fait le monitoring des élections, la mise en place et l’animation de la salle de situation, le déploiement des agents formés sur le terrain pour suivre et remonter les cas de violence, d’irrégularité.
La CBDH facilite également le vote aux personnes handicapées, personnes âgées et aux femmes enceintes. Après les élections, la Commission s’implique dans la gestion des conflits électoraux, procède à la visite des zones crisogènes, et fait des rapports circonstanciés au gouvernement.
La délégation de l’IFES, très satisfaite des échanges a félicité la CBDH pour son dynamisme, son engagement pour tout ce qu’elle fait pour la promotion et la protection des droits de l’homme au Bénin. Elle s’est engagée à accompagner dans la mesure du possible, la Commission dans ses activités de monitoring des élections.
Etaient Présent à l’audience pour la CBDH, des membres du Bureau Exécutif notamment la Présidente par intérim de la CBDH, Sidikatou F. ADAMON B. HOUEDETE, le Rapporteur Général Serge PRINCE AGBODJAN, et le Trésorier Général Christophe HOUESSIONON, ainsi que des membres du personnel.
Source : Direction des Services de l’Information de la CBDH