Une délégation de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, conduite par la présidente par intérim, Madame Sidikatou ADAMON HOUEDETE, a été reçue par les responsables de Plan International Bénin ce mardi 12 Novembre 2024. L’objectif de la rencontre était d’exploiter les possibilités de travailler ensemble sur les thématiques communes aux deux institutions.
Après les formalités d’usage, Madame Sidikatou ADAMON HOUEDETE, Présidente par intérim de la Commission, a remercié Plan International Bénin pour avoir accédé à la demande d’audience de la Commission.
A sa suite, le Rapporteur Général de la CBDH, Serge PRINCE AGBODJAN a présenté le mandat de la Commission et les responsabilités qui incombent aux Commissaires actuellement face à la nouvelle loi qui régit la Commission : En son article 1er « La Commission béninoise des droits de l’homme est une institution nationale indépendante chargée de promouvoir et de protéger les droits humains. La Commission n’est soumise qu’à la constitution et la loi. Elle n’est assujettie à aucune autorité publique et exerce ses fonctions sans aucune ingérence. Les services de l’Etat lui accordent l’assistance dont elle a besoin.
Outre le mandat d’institution Nationale des droits de l’homme, la Commission porte le mécanisme national de prévention de la torture ».
Tous les béninois bénéficient de ses prestations sans distinction de race, religion, sexe, d’orientation sexe et pratiques sexuelles. Elle offre le maximum d’assistances aux demandeurs et conseille l’Etat et ses institutions.
Après cette présentation, Plan International Bénin, a présenté dans les détails le projet VIH/SIDA du Fonds Mondial.
Plan International Bénin a été sélectionné par l’Instance National de Coordination des subventions du FM (INC) comme Récipiendaire Principal (PR) en charge de la mise en œuvre du volet communautaire du projet dénommé : « Intensification de l’accès universel aux services de prévention de l’infection à VIH, de soins et traitements et de soutien à base communautaire ».
La subvention intègre, au-delà des aspects techniques spécifiques au VIH Sida et aux populations clés, des approches sexospécifiques relatives au respect des droits humains pour mettre en œuvre des actions visant la réduction des barrières basées sur les inégalités de genre et d’exclusion, les déterminants fondamentaux des faibles résultats obtenus jusque-là dans la lutte contre le VIH.
Les cibles du projet sont les Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres Hommes (HSH), les Transgenres, les consommateurs de Drogues par injection (CDI), les personnes vivant avec le VIH, (PVVIH)et les travailleuses du sexe.
Les volets Droits humains et populations cibles restent les points communs aux deux Institutions qui projettent d’œuvrer ensemble pour assister les populations vulnérables.
DSI-FCDH/CBDH