Le Président du Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées,Abdel Rahman Ouorou Barè a organisé ce vendredi 05 décembre 2024, une conférence de presse au siège de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin.
L’objectif est d’inviter et d’informer les hommes des médias sur les droits civils et politiques des personnes handicapées et les inviter d’autre part à continuer la sensibilisation sur le respect des droits des personnes handicapées.
Dans son exposé, le président du Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées, Abdel Rahman Ouorou Barè a partagé avec les hommes des médias quelques articles de l’ensemble du cadre juridique qui protège les Personnes Handicapées. Il s’est appesanti sur la déclaration universelle des droits de l’homme, le pacte juridique et internationale de droit civil et politique, la constitution Béninoise, et la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin, une loi votée en 2017 dont les cinq décrets d’application ont été pris le 21 Juin 2023 par le président Patrice Talon.
Le conférencier est revenu sur quelques difficultés qui minent l’intégration des personnes handicapées en politique. On peut citer entre autres, les préjugés, les stéréotypes, le jugement sur l’apparence, l’inaccessibilité au bureau de vote, le manque de formation du personnel électoral sur la thématique du handicap, la faible engagement des personnes handicapées en politique etc…
Face à ces maux, le président du COIPH, invite toute la population a reconsidéré les personnes handicapées.
Au terme de la conférence, il formule quelques recommandations. On retient essentiellement: la sensibilisation des partis politiques sur la thématique du handicap, ma réservation d’un quota aux personnes handicapées comme cela a été le cas pour les femmes à l’Assemblée Nationale, rendre accessible tout l’arsenal du système électoral aux personnes handicapées, mettre en œuvre d’une technologie d’assistance aux personnes handicapées a grand besoin, développer et éduquer les populations sur la thématique du handicap, etc…
Gatien ELEGBEDE