La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a organisé ce vendredi 07 février 2025 une conférence de presse dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN) au siège de la FAPHB.
Placé sous le thème “S’unir, agir et éliminer les MTN”,cette séance a pour but d’attirer l’attention des personnes handicapées et les hommes des médias sur ces maladies qui sont négligées et qui attaquent les populations vulnérables et deviennent une cause majeure de handicap.
Pour le principal conférencier, Nassirou Domingo, le président de la FAPHB, Domingo, il urge que chacun fasse le dépistage et le traitement rapide des MTN pour limiter les conséquences de ces maladies. Il précise que cette séance permet de rompre avec la chaîne de transmission des MTN en renforçant les efforts de sensibilisation et en garantissant un accès aux soins pour tous. Nassirou Domingo, déplore l’insuffisance des actions a l’endroit des patients atteints des MTN surtout les personnes handicapées.
Invitée à cette conférence de presse, dame Déborah Dégboé, une ancienne patiente, a partagé son expérience avec l’assise. Elle a raconté comment l’une des Maladies Tropicales Négligées l’avait attaqué et le parcours de sa guérison. « Tout a commencé par une simple brûlure sur ma peau. Je pensais que c’était une piqûre de fourmi. La partie est devenue une plaie et au fil des jours cette plaie s’est aggravée. Heureusement, j’ai été vite amené à l’hôpital et j’ai été soignée à l’hôpital d’Allada. Aujourd’hui, je vis avec un handicap mais vivre en société reste un défi pour nous « , a-t-elle déclaré.
Pour le Directeur Exécutif de la FAPHB, l’organisation bénéficie du soutien de la Fondation anesvad, la afin de mettre en œuvre un projet intitulé “Ensemble contre les maladies handicapantes dont celles des Maladies Tropicales Négligées (MTN) au Bénin : renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées pour un plaidoyer efficace”. Tout en mettant en œuvre différents projets pour cette année, la FAPHB réaffirme son engagement à lutter contre les MTN et à défendre les droits des personnes handicapées et invite le gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile à intensifier les efforts pour une meilleure santé des populations en générale et celle des personnes handicapées en particulier.