Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, Edition 2025, Care Bénin/Togo a organisé à son siège à Cotonou, un webinaire ce mercredi 19 mars 2025.
Placé sous le thème » L’implication des hommes et des garçons dans le processus d’autonomisation des femmes et des filles » ce thème a pour but de promouvoir la masculinité positive.
La masculinité positive est une approche porteuse pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, elle vise à impliquer les hommes, les garçons et les adolescents aux processus de développement de sociétés égalitaires, inclusives et capables d’offrir les mêmes opportunités pour tout le monde.

Pour le Directeur Pays de Care Bénin/Togo, la masculinité positive est indispensable pour une société paisible et égalitaire. Cela participe également à la réduction des violences basées sur le genre.

Au cours de webinaire, la présidente de l’Institut National de la Femme, Me Huguette Bokpe Gnacadja fait savoir que les questions des femmes ne concernent plus seulement les femmes et si le combat est porté également par les hommes on est sur d’avoir la victoire. Elle affirme que les hommes sont les premiers acteurs au cœur du changement et si l’on veut vraiment un changement il faut que les hommes soient au cœur.
Il ressort des différentes communications que la masculinité positive inclut le respect des droits de tous les individus et encourage la collaboration et le partenariat entre les hommes et les femmes.
Elle permet la réduction des violences basées sur le genre, le meilleur partage des responsabilités au sein de la société.
Elle lutte également contre les pratiques sexistes, homophobes, les clichés, les violences basées sur le genre.
Toute l’équipe de CARE Bénin/Togo s’est félicitée de la réussite de cet atelier et de l’engagement des différents acteurs à impliquer désormais les hommes dans le combat des femmes pour une pleine autonomisation.