
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Droit à la Vérité, le « Groupement La Vie Pour Tous » a organisé ce lundi 24 Mars 2025 à son siège un atelier de réflexion pour célébrer l’édition de cette année.
Placée sous le thème « L’ avocat comme Gardien de la vérité: Promouvoir la Justice et la Transparence », les participants à cet atelier ont eu de riches échanges avec la communicatrice principale Me Judith Amandine Ablawa Goude-Djessin.

C’est dans une approche inter active que la communication s’est déroulée. Après avoir rappelé la définition de l’avocat et de son rôle qui est de défendre surtout la vérité de son client. On retient essentiellement de la communication de Me Judith Amandine Ablawa Goude-Djessin, pour que l’avocat soit gardien effectif de la vérité et promouvoir la justice et la transparence, il faut que ce professionnel du droit facilite l’accès à la justice; qu’il restaure la confiance du justiciable; qu’il travaille à la transparence institutionnelle; qu’il soit un acteur clé du changement social; qu’il joue bien son rôle d’éducateur et de médiateur et doit lutter contre toutes les formes d’injustices en faisant lumière sur la vérité.
Pour le Rapporteur Général de la Commission Beninoise des Droits de l’Homme, cette journée n’est pas une simple commémoration, elle est un devoir de mémoire, un appel à la justice et un engagement renouvellé à la dignité des victimes de violations flagrantes des droits.
Serge Prince Agbodjan fait savoir que cette journée, rappelle que derrière chaque acte de torture, chaque disparition forcée, chaque execution arbitraire, il y a de méprisés, il y a des familles en quête de vérité et des sociétés en quête de justice.
Il attire l’attention de tous sur le fait que le droit à la vie est un pilier fondamental de toute société démocratique. Il n’est pas une faveur accordée aux victimes, c’est un droit inaliénable. Or trop souvent, la vérité est souvent occultée, oubliée, manipulée laissant les victimes et les familles dans l’ombre du silence et de l’oublie.
« Notre engagement doit se traduire en action concrète: soutenir les victimes et leurs familles afin qu’elles obtiennent vérité et réparation. Nous devons encourager les autorités béninoises a renforcer la transparence et la justice en enquêtant sur les violations passées et présentes. Nous devons aussi sensibiliser les jeunes générations pour que jamais l’oublie ne devienne complice de l’injustice » a t-il affirmé
Les participants à cette rencontre, très heureux de la communication, ont promis chacun oeuvrer pour la manifestation du droit à la vérité.
Gatien ELEGBEDE