• Contact
dimanche, novembre 23, 2025
  • Accueil
  • Enfant
  • Femme
  • Handicap
  • Opinion
  • Afrique
  • International
  • Justice
  • Ephéméride
  • Citation
  • Portrait de la Semaine
  • Invité de la Semaine
No Result
View All Result
Droits Humains Infos
Advertisement
  • Accueil
  • Enfant
  • Femme
  • Handicap
  • Opinion
  • Afrique
  • International
  • Justice
  • Ephéméride
  • Citation
  • Portrait de la Semaine
  • Invité de la Semaine
No Result
View All Result
Droits Humains Infos
No Result
View All Result
Home Droits humains

Quatrième Cycle de l’EPU du Bénin: Les OSC et la CBDH outillées sur le rapportage à mi parcours

Gatien ELEGBEDE by Gatien ELEGBEDE
2 avril 2025
in Droits humains
0 0
0
Quatrième Cycle de l’EPU du Bénin: Les OSC et la CBDH outillées sur le rapportage à mi parcours
Share on FacebookShare on Twitter

Changement Social Bénin a organisé à son siège, du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2025, un atelier de renforcement de capacités des acteurs de la Société Civile et des cadres de la Commission Beninoise des Droits de l’Homme (CBDH) sur la rédaction à mi parcours de la mise en œuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU).

L’objectif de cette session est de permettre aux participants de se familiariser davantage au mécanisme de l’Examen Périodique Universel, ses objectifs, les modalités de fonctionnement, les parties prenantes et le calendrier du cycle de l’EPU du Bénin.

Pendant deux jours, les participants ont travaillé sur le mécanisme de l’EPU et à l’EPU du Bénin; les informations techniques sur comment préparer et soumettre un rapport EPU; les bonnes pratiques de rédaction de rapports EPU; la collecte des données sur le terrain; la définition des indicateurs pour mesurer les DH; le plaidoyer autour de la soumission de rapports EPU

« Nous avons travaillé sur la rédaction de l’examen périodique universel, avec les représentants des organisations de la société civile mais aussi des cadres de la CBDH pour essayer de mettre en pratique les outils et les bonnes pratiques pour pouvoir préparer un bon rapport à mi parcours sur la mise en œuvre de l’Examen Périodique Universel. Nous sommes convaincus que nous avons transmis le message » ont affirmé les facilitateurs de cette rencontre qui sont des cadres de l’ONG UPR Info, une organisation basée à Genève.

Il urge de préciser que L’UPR Info est une organisation basée à Genève qui a été créée dans les années 2000 pour accompagner à la fois les organisations de la société civile, les gouvernements et les Institutions Nationales des Droits de l’Homme à travers les différents étapes de l’Examen Périodique Universel.

L’EPU est un mécanisme qui dépend du conseil des droits de l’homme où chaque Etat, tous les quatre ans et demie fait des revues sur sa situation des droits de l’homme. A ce titre L’UPR Info a été créée justement pour renforcer les capacités des acteurs de la société civile, le gouvernement et les INDH sur les soumissions de rapport, sur les plans de mise en œuvre et des recommandations liées à L’EPU.

Pour Josué Dohami, responsable de projet à Changement Social Bénin, la rédaction du rapport en matière de droits humains, est un outil pour des OSC qui permet de rendre compte du suivie qu’elles font de la situation des droits humains au niveau national. Élaborer un rapport alternatif c’est une occasion très importante parce que cela permet aux OSC de démontrer à la face du monde le travail de veille, de suivie sur les questions de droits humains au niveau national. Il précise que cette activité rentre dans le cadre d’un accord de partenariat que Changement Social Bénin a avec l’ONG UPR Info qui traite des questions liées à l’examen périodique universel exclusivement.

Rappelons que, le Bénin en Janvier 2023 avait été examiné pour la quatrième fois et depuis juillet 2023, le pays est entré dans la phase de la mise en œuvre et du suivie des recommandations. Plus de deux ans après, il est attendu un point de la part de toutes les parties prenantes et la Société Civile pour pouvoir faire son point doit élaborer un rapport à mi parcours et donc cette activité, était l’occasion de donner aux divers acteurs les outils pour la production de cet instrument très précieux qui est un instrument de plaidoyer, un instrument de dialogue déjà au niveau interne pour déjà attirer l’attention des acteurs publics surtout et des partenaires techniques et financiers sur ce que la société civile pense du niveau de la mise en œuvre des recommandations que le Bénin a accepté en 2023 et de mettre en lumière les défis à relever.

L’ONG UPR Info, ne se limite pas seulement à cet atelier de renforcement de capacités de la société civile et des cadres de la CBDH, mais continue du 02 au 03 Avril 2025, avec les acteurs du gouvernement toujours dans le cadre du renforcement des capacités et dans la journée du 04 avril, prévoit deux ateliers, le premier regroupera les missions diplomatiques au Bénin, une occasion où la société civile va présenter les données de suivie des recommandations et dans l’après midi, l’organisation sera face aux représentants de près de quinze ministères pour un dialogue sur les informations de suivie de recommandations que la société civile a à disposition. Toutes ses activités permettrons de finaliser le rapport à mi parcours des OSC.

Gatien ELEGBEDE

Tags: CBDHChangement Social BéninFormation EPUOSCRapport alternatif
Gatien ELEGBEDE

Gatien ELEGBEDE

Connect with us

  • 139 Followers
  • 70k Followers
  • 207k Subscribers
  • 23.9k Followers

Recommended

17 novembre 2025

15 novembre 2025
Harcèlement sexuel en milieu scolaire: L’ ONG Femme Dynamique Action et SID ONG outillent les jeunes sur les mécanismes de détection et sanctions pénales

Harcèlement sexuel en milieu scolaire: L’ ONG Femme Dynamique Action et SID ONG outillent les jeunes sur les mécanismes de détection et sanctions pénales

15 novembre 2025
Célébration de la Journée Africaine des Droits de l’Homme: Amnesty International Bénin a organisé un atelier national sur la liberté d’expression

Célébration de la Journée Africaine des Droits de l’Homme: Amnesty International Bénin a organisé un atelier national sur la liberté d’expression

22 octobre 2025

About Us

We bring you the best Premium WordPress Themes that perfect for news, magazine, personal blog, etc. Check our landing page for details.

Read more

Categories

  • Afrique
  • Annonce
  • Citation
  • Droits humains
  • Enfant
  • Ephéméride
  • Femme
  • Handicap
  • International
  • Invité de la Semaine
  • Justice
  • Lois
  • Non classé
  • Opinion
  • Portrait de la Semaine
  • Société
  • VIDEO

Tags

ABA ; ROLI Amnesty International Bénin Benin Handicap Bénin femmes Care Bénin Togo CBDH CBDH-Benin CDBH Champions League Changement Social Bénin Commission Béninoise de droits de l'homme Dieudonné DAGBETO Droits humains FAPHB FAPHB Benin FODDEB Harcèlement sexuel Helena Capo-Chichi Institut national de la femme Isidore Clément CAPO-CHICHI Jif 2021 Lutte contre les VBG Ministère de la Justice MMA MotoGP 2017 Nassirou Domingo ONG ALCRER ONG Famille Nutrition et Developpement ONG FND Oxfam Benin Patrice TALON Premier League Serge Prince Agbodjan Sidikatou Adamon Super Bowl The Presidents Cup UFC US Sports Valentino Rossi Veronique tognifode Viol sur mineure Véronique Tognifode Wake Up For Your Right Zlatan Ibrahimovic Éducation aux droits humains

Recent News

17 novembre 2025

15 novembre 2025

© 2019 Droits Humains Infos - Designed by BMP Agency.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Enfant
  • Femme
  • Handicap
  • Opinion
  • Afrique
  • International
  • Justice
  • Ephéméride
  • Citation
  • Portrait de la Semaine
  • Invité de la Semaine

© 2019 Droits Humains Infos - Designed by BMP Agency.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In