La salle de conférence de la mairie d’Abomey calavi a servi de cadre à une formation des officiers de police judiciaire et points focaux des commissariats sur l’accompagnement des victimes et la gestion des cas de VBG, ce vendredi 26 Avril 2025, avec le soutien de EngenderHealth et l’Ambassade des Pays-Bas »
Les violences basées sur le genre (VBG) portent atteinte à l’autonomie, la dignité et la santé (mentale et physique) et la sécurité de ses victimes. Elles ont également un effet social et économique dévastateur et constituent un problème de santé publique et un obstacle à l’égalité des genres.Face à la persistance des violences basées sur le genre dans le département de l’Atlantique et à ses conséquences désastreuses sur les victimes, il devient urgent de mieux outiller les officiers de police judiciaire et points focaux VBG des commissariats pour faire face de manière plus efficace et plus humaine à ce fléau.

Pour la présidente de l’ONG FND, Héléna Enongandé Capo-Chichi, les OPJ et points focaux des commissariats, sont les premières personnes de contact, les premiers visages que rencontrent les victimes et leurs regards et leurs postures peuvent tout changer dans la reconstruction d’une vie brisée. Elle précise que cette formation à été faite les années précédentes et l’organisation a jugé utile de renforcer les capacités des OPJ et points focaux des commissariats en matière de prise en charge des cas de VBG, un type de violences complexe nécessitant une compréhension fine et réponse adaptée. La présidente de l’ONG FND, Héléna Enongandé Capo-Chichi va pour finir attirer l’attention de tous les acteurs sur le fait qu’ils doivent désormais consolider un maillon vital et être une chaine de protection avec la ferme volonté qu’aucune victime ne soit laissée seule face à sa douleur.

Quant à Soglo Blaise, le représentant du maire de la commune d’Abomey calavi, les violences basées sur le genre constituent une priorité du plan d’action de la mairie d’Abomey calavi. Il affirme que le conseil communal et l’exécutif en ont fait une action prioritaire et les OSC de la commune y apportent leurs pierres à l’édifice et ce faisant, l’ONG FND est une ONG de référence en matière de travail sur les volets sociaux et fondamentalement dans la lutte contre les VBG. Il invite également les différents acteurs à une action collective pour contrer les violences basées sur le genre.
Les Officiers de Police Judiciaire et points focaux des commissariats ont pris l’engagement de lutter efficacement contre les VBG à la fin de cette formation.
Gatien ELEGBEDE