
À l’initiative de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), il s’est tenu ce 26 août 2025 à son siège, une importante réunion qui a rassemblé les représentants du comité de pilotage de la plateforme électorale conduit par le chef de la délégation, M. Gustave ASSAH et les membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme. L’objectif principal de cette réunion est de redynamiser la collaboration entre les deux institutions dans le cadre des prochaines élections générales du Bénin.
La séance a été ouverte par le Président de la CBDH, M. Abou-Bakari IMOROU, accompagné de la Vice-présidente Mme Sidikatou F. ADAMON HOUEDETE, de la Rapporteure Générale Mme Sabine TOUNGAKOUAGOU SAMA ainsi que des autres commissaires de la CBDH. Le président de la CBDH a souligné l’importance de cette rencontre et a insisté pour que les deux institutions travaillent ensemble pour des élections générales apaisées au Bénin.
C’est dans cet ordre d’idée que le chef de la délégation de la plateforme des OSCs, M. Gustave ASSAH a présenté à la Commission, les différentes initiatives de la plateforme qui sont réparties en trois grandes périodes : il s’agit des activités de la période préélectorale, celles de la période électorale elle-même et enfin les activités de la période post-électorale.
Les discussions entre les deux institutions ont porté sur le partage des divers documents de travail, la présence sur toute l’étendue du territoire national pendant les élections, l’observation du respect des droits de l’homme au cours des prochaines élections, la collecte et la remontée des données de terrain et sur l’organisation des séances de sensibilisation afin de garantir des élections apaisées et équitables.
En outre, le souci de la prise en compte de la situation des personnes portant un handicap pendant les élections a été largement évoqué en vue de leur faciliter le vote.
Pour finir, l’idée de la formalisation d’un partenariat entre les deux structures a germé et elles ont exprimé leur pleine volonté de continuer à collaborer pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.
DSI-FCDH/CBDH