Sur initiative de La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODÉ avec l’appui de l’ONG Sightsavers et en collaboration avec la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, les artisans handicapés ont marqué leur passage par la démonstration de leur talent en exposant des articles et meubles made in Benin lors du salon international des artisans édition 2025.
Le jeudi 28 Août 2025, lors de sa descente au Palais des Congrès de Cotonou, Véronique Tognifodé et sa délégation ont encouragé les personnes handicapées qui font preuve d’une autonomisation économique grâce à la valorisation leur divers talents, et à leur détermination.
En retour, les personnes handicapées ont également exprimé leur gratitude à La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, à l’ONG Sightsavers, pour avoir rendu ce salon inclusif. Elles ont profité pour porter une doléance particulière à l’attention de l’autorité. Il s’agit de la signature et de la ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique communément appelé African Disability Protocol (ADP)
Il urge de préciser que l’ADP constitue un cadre juridique de l’Union Africaine pour garantir le respect des droits des personnes handicapées. Il a été adopté lors de la 30ème session ordinaire de la Conférence qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 29 janvier 2018. Le protocole aborde les questions des coutumes, des croyances traditionnelles, des pratiques néfastes, du rôle de la famille, des soignants et de la communauté, ainsi que des meurtres rituels, etc. L’ADP est entré en vigueur le 3 mai 2024, subséquemment au dépôt, le 3 avril 2024, du 15ème instrument de ratification par la République du Congo.
Les quinze (15) États Membres qui ont ratifié et déposé effectivement leurs instruments de ratification de ce Protocole sont, par ordre alphabétique: l’Angola, l’Afrique du Sud, le Burundi, le Cameroun, le Kenya, le Mali, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République arabe sahraouie démocratique, la République du Congo, et le Rwanda.
Bien que la Convention des Droits des Personnes Handicapées soit le premier traité complet sur les droits de l’homme du 21ème siècle et qu’il ait reçu le plus grand nombre de signataires le jour de son ouverture, le protocole africain sur le handicap répond aux problèmes contextuels africains d’une manière que seul un protocole spécifique à l’Afrique peut faire et aborde les questions politiques, économiques et sociales qui touchent les personnes handicapées : les pratiques préjudiciables, la discrimination systémique, l’exclusion sociale, l’augmentation des taux de pauvreté, le risque de violence et d’abus, en particulier pour les personnes atteintes d’albinisme, les femmes, les jeunes filles et les personnes âgées handicapées.
Les artisans handicapés ont fait preuve de compétence en démontrant leur savoir-faire et ont saisi l’opportunité pour plaider la signature et la ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique et la signature et de la ratification du protocole africain sur le handicap avec l’appui de l’ONG Sightsavers lors de la 19e édition du Salon National des artisans du Bénin.
Grâce à son appui technique, financier et stratégique, Sightsavers a permis la participation active de cinq artisans handicapés.
Les autorités gouvernementales et institutionnelles dont l’AFD ont apprécié de façon positive la participation effective des artisans handicapés et les invite à plus d’actions.
Gatien ELEGBEDE