Le Ministre d’Etat, chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernemental, Son Excellence Abdoulaye BIO TCHANE, a reçu ce mardi 02 septembre 2025, les Commissaires de la 2ème mandature de la CBDH conduits par son Président, Abou-Bakari IMOROU. L’objectif de cette rencontre était de présenter d’une part, les Commissaires de la nouvelle mandature de la CBDH et d’autre part, de présenter au Ministre d’Etat, les priorités de la Commission.
Cette rencontre qui intervient à la suite de l’installation des nouveaux Commissaires et de l’élection des organes de la CBDH, marque l’intérêt que le Ministre d’Etat porte à l’Institution Nationale des Droits de l’Homme du Bénin et à sa mission de promotion et de protection des Droits de l’Homme avec le mécanisme de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, dans les lieux de privation de liberté.
Au cours de la rencontre, le Président de la CBDH a présenté au Ministre d’Etat les missions de la Commission qui sont constituées de la promotion et de la protection des droits humains ainsi que de la prévention de la torture et des autres formes de traitements cruels, inhumains et dégradants dans tous les lieux de privation de liberté sur tout le territoire du Bénin. Il a ensuite révélé les priorités de l’institution notamment en ce qui concerne les actions concrètes pour la protection et la promotion des droits de l’homme ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de projets structurants et a rassuré le Ministre d’Etat de la disponibilité de la Commission et de son engagement à assurer les missions de la CBDH.
Par ailleurs, le Président Abou-Bakari IMOROU a également saisi cette occasion pour évoquer certaines difficultés liées au fonctionnement de la Commission. A cet effet, il n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement du Ministre d’Etat pour un fonctionnement harmonieux de la Commission afin de faciliter l’atteinte de ses objectifs.
Le Ministre d’Etat, après avoir accordé une oreille attentive aux propos du Président de la CBDH, a rassuré les membres de la Commission notamment son Président de sa disponibilité à œuvrer pour plus de respect des droits de l’homme mais également à accompagner l’institution dans l’atteinte de ses nobles objectifs.
La deuxième mandature de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme est constituée des membres ci-après :
-Président : IMOROU Abou-Bakari
-Vice-Présidente : ADAMON B. HOUÉDÉTÉ Sidikatou F.
-Rapporteure Générale et Rapporteure de la Sous-Commission promotion et protection des droits humains : TOUNGAKOUAGOU SAMA T. Sabine
-Présidente de la Sous-Commission Promotion et Protection des droits humains : HOUINATO KOSSOUHO Perpétue
Président de la Sous-Commission ‘’Prévention de la torture et autres peines de traitements cruels inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté’’ : HOUSSOU Brice
-Rapporteur de la Sous-Commission ‘’Prévention de la torture et autres peines de traitements cruels inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté : PRINCE AGBODJAN Serge
Membre : Dr FASSINOU Basile.
La DSI-FCDH/CBDH